Les concerts à ne pas manquer en 2024

L'ouragan Taylor Swift à Paris La Défense Arena, l'hommage des amis de Jane Barkin à l'Olympia... découvrez les concerts incontournables en 2024.
Eric Mandel
Taylor Swift en concert.
Taylor Swift en concert. (Crédits : © Shanna Madison/Chicago Tribune/TNS/ABACAPRESS.COM)

L'OURAGAN TAYLOR SWIFT

Elle est l'artiste de tous les records. Omniprésence au sommet des charts à chaque sortie d'album, carton dans les salles obscures avec le film documentaire sur les coulisses de sa tournée planétaire, The Eras Tour, un périple lancé en mars dernier en Arizona qui s'impose déjà comme la plus lucrative de l'histoire des États-Unis - explosant le record de la tournée d'adieu d'Elton John, qui a duré cinq ans. Rien ne résiste à Taylor Swift, qui commença sa carrière comme une banale chanteuse country-rock FM puis imposa sa suprématie sur la pop mondiale grâce à ses chansons bien troussées et ses mues stylistiques (électro, rap, folk-rock indé). En novembre, le vénérable Time Magazine lui décernait même le titre de « personnalité de l'année ». C'est dire le pouvoir d'influence de la chanteuse, véritable phénomène culturel (donc sociétal et politique) étudié jusque sur les bancs de Harvard. Une anecdote illustre la ferveur suscitée par la pop star de 34 ans adepte des bodys à paillettes. Lors d'un concert à Seattle en juillet, un sismologue a mesuré des vibrations équivalentes à un séisme de magnitude 2,3 sur l'échelle de Richter provoquées par l'enthousiasme de ses fans (les Swifties), une écrasante majorité de jeunes femmes des générations X et Y fascinées par son parcours de self-made-woman, ses hymnes féministes et son naturel... Car Taylor Swift a beau être une icône dotée d'une fortune estimée à 1 milliard de dollars,elle a gardé son capital sympathie de « girl next door », loin de la sophistication de sa copine Beyoncé, des provocations trash de Miley Cyrus ou de l'aura sulfureuse de Madonna. Elle est « la fille bien-aimée de l'Amérique », comme l'appelle la presse outre-Atlantique, et défend ses valeurs dans ses chansons et sur les réseaux sociaux - elle tire à boulets rouges sur Trump, appelle ses fans à s'inscrire sur les listes électorales... Dans le cadre de sa tournée XXL, Taylor Swift se produira quatre soirs d'affilée à Paris La Défense Arena (40000 spectateurs). L'année dernière, Bruce Springsteen s'était contenté de deux concerts dans la même salle. Taylor plus forte que le Boss.

The Eras Tour, du 9 au 12 mai à Paris La Défense Arena (Nanterre), les 2 et 3 juin au Groupama Stadium (Lyon).

RAPHAEL CHANTE L'ESPOIR

Dans son nouveau clip, il chevauche un pur-sang blanc sur une plage à marée basse, cheveux au vent, les mains attachées dans le dos. Auteur, compositeur et écrivain à succès (prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Retourner à la mer), Raphael s'impose également comme un cavalier émérite. La chanson s'appelle L'Espoir et elle donne le ton de son nouvel opus, Une autre vie, annoncé pour le 8 mars. Le chanteur à la « gueule d'archange fracassée », comme le décrit l'écrivaine Maria Pourchet, signe un album concis avec seulement une dizaine de chansons, mais riche dans ses climats en clair-obscur et ses thèmes oscillant entre constat désenchanté sur un monde qui ne tourne plus rond et pulsion de vie.

Une autre vie (Play Two)

Lire aussiLes films et séries à ne pas manquer en 2024

LES AMIS DE LADY JANE

Elle s'en est allée le 13 juillet, mais ses amis ne l'ont pas oubliée. À l'invitation d'Étienne Daho, qui avait produit son dernier album (Oh ! pardon tu dormais..., 2020), ils seront nombreux, le 3 février, sur la scène de l'Olympia pour rendre hommage à Lady Jane. Sont déjà annoncés Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, la chanteuse Beth Gibbons de Portishead, Fanny Ardant, Eddy de Pretto, Vanessa Paradis, Catherine Ringer, Alain Souchon, Arthur H, Sandrine Kiberlain, Miossec, Keren Ann, Thomas Dutronc... Liste non exhaustive. Au total, 23 artistes réunis pour interpréter les 23 chansons du dernier récital Jane Birkin. Soit l'intégralité de son dernier opus agrémentée d'une poignée de classiques signés Serge Gainsbourg. Une soirée placée sous le signe de l'émotion donc, mais aussi de la générosité puisque l'intégralité des bénéfices sera reversée aux Restos du cœur.

Jane Birkin by Friends, le 3 février à l'Olympia (Paris 9e).

À BIENTÔT, VÉRONIQUE SANSON !

Elle a choisi de célébrer ses cinquante ans de carrière de la plus belle des manières. Sur scène avec son public, son fidèle piano noir, son répertoire en or massif et un groupe d'une dizaine de musiciens impeccables de précision. Sur les routes depuis le 5 novembre 2022 avec sa tournée Hasta luego ! (« à plus tard »), Véronique Sanson poursuit son marathon cette année pour reprendre ses classiques intemporels (Besoin de personneChanson sur ma drôle de vieMa révérenceVancouver), mais aussi des titres plus confidentiels (J'ai l'honneur d'être une fille). À 74 printemps, l'inoubliable interprète d'Amoureuse, qui aura inspiré toute une génération de chanteuses (Jeanne Cherhal, Juliette Armanet...), déploie sur scène une énergie et un plaisir tout simplement contagieux. Une tournée à guichets fermés qui se terminera sur la scène du Grand Rex (les 3 et 4 juin).

Le 27 janvier à Angoulême, le 29 janvier à Bordeaux, le 2 février à Brest... Les 22, 23 et 24 avril au Grand Rex (Paris 2e). veronique-sanson.net

ET AUSSI

Pascal Obispo le 31 janvier à la Seine musicale (Boulogne-Billancourt)

Salvatore Adamo  le 29 janvier au Grand Rex (Paris 2e), le 11 février à l'Olympia (Paris 9e)

Arthur H  le 1ᵉʳ février à la Seine musicale.

Michel Sardou les 16 et 17 mars à Paris La Défense Arena (Nanterre).

Zazie le 22 mars au Grand Rex (Paris 2e).

Stephan Eicher du 27 au 29 janvier à l'Olympia.

Calogero le 9 mars à Paris La Défense Arena.

Air play «Moon Safari » le 7 mars à l'Olympia.

MC Solaar les 19 et 20 mars à l'Olympia.

Juliette Armanet les 27 et 28 avril au Trianon (Paris 18e).

Bernard Lavilliers symphonique les 28 et 29 mars à la Seine musicale.

FFF le 3 avril à l'Olympia.

Hubert-Félix Thiéfaine lLe 17 mai à l'Olympia.

Hoshi le 12 avril au Zénith de Paris-la Villette.

Michel Jonasz le 26 mars aux Folies Bergère (Paris 9e).

Depeche Mode les 3 et 5 mars à l'Accor Arena (Paris 12e).

Eric Clapton les 26 et 27 mai à l'Accor Arena.

Eric Mandel

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/01/2024 à 10:17
Signaler
Attention à la sinusite quand même avec tout ce vent ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.