Films, musique, séries : les internautes mettent davantage la main au portefeuille

Sur Internet, le panier moyen mensuel des consommateurs s’est établi à 38 euros cette année, soit 6 euros de plus qu’en 2022, relève l’Arcom, le régulateur des médias.
Pierre Manière
Aujourd’hui, 53% des internautes ont accès à une offre de VOD, contre 22% en 2018.
Aujourd’hui, 53% des internautes ont accès à une offre de VOD, contre 22% en 2018. (Crédits : DR)

Les Français consacrent plus d'argent aux contenus culturels en ligne. C'est l'un des principaux enseignements du dernier baromètre de l'Arcom, publié ce mardi, sur la consommation des films, des séries, de la musique, des jeux vidéo, des livres, du sport ou de la presse sur la Toile. D'après cette enquête réalisée par l'Ifop pour le compte du régulateur des médias, le panier moyen mensuel des consommateurs payants sur Internet s'est établi, cette année, à 38 euros. C'est pas moins de 6 euros de plus qu'en 2022.

« Ce n'est pas intuitif dans un contexte inflationniste », constate Denis Rapone, membre du collège de l'Arcom. Il souligne que cette progression est à la fois liée à l'augmentation du prix des abonnements, mais aussi à la consommation de contenus en ligne, qui va crescendo. De fait, les internautes sont de plus en plus nombreux à s'offrir un abonnement payant. Aujourd'hui, environ 66% d'entre eux en possèdent au moins un au sein de leur foyer, contre 63% en 2022.

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Baisse de la consommation de contenus illicites

La vidéo à la demande reste le premier contenu pour lequel les Français sont prêts à mettre la main au portefeuille. Ce segment a connu, ces dernières années, un essor fulgurant. Quelques 53% des internautes ont désormais accès à une offre de VOD, contre 22% en 2018 ! Après Netflix, les arrivées de Disney Plus ou d'Amazon Prime ont, visiblement, contribué à dynamiser le marché. Loin derrière la VOD, 29% des internautes disposent d'un abonnement à un service de musique. Ils sont également 26% à avoir accès à une chaîne payante, comme Canal+ ou BeIN.

En parallèle, l'Arcom se félicite d'une baisse de la consommation de contenus illicites. En deux ans, la proportion d'internautes qui se sont adonnés à cette pratique a chuté de trois points, à 24%. « L'audience des sites illicites baisse, relève le régulateur. Seuls 14% des internautes ont visité au moins un site illicite en septembre 2023. » « C'est encourageant », affirme Denis Rapone. Il y voit la conséquence des actions de l'Arcom pour bloquer les sites illicites, de la mobilisation des ayants droit, mais aussi des diverses campagnes de sensibilisation, comme de l'accroissement de l'offre légale.

Pierre Manière

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Commentaires 10
à écrit le 14/12/2023 à 8:20
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Quand on n'a que la télévision, profondément stupide, comme seule concurrence forcément ça laisse de la place et beaucoup de place !

à écrit le 13/12/2023 à 14:33
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Il faut vraiment avoir de l'argent en trop pour s'abonner à quoi que ce soit sur internet dont on sait que leur principal intérêt est de collecter nos données personnelles. Payer pour se faire voler! Trop fort 👍

à écrit le 13/12/2023 à 10:04
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Pendant ce temps : Il y avait déjà eu une mauvaise nouvelle au mois d’octobre ,Netflix avait revu ses tarifs à la hausse, avec, par exemple, une offre «Premium» qui passait de 17,99 euros à 19,99 euros, mais surtout l’offre la plus économique (san...

à écrit le 13/12/2023 à 9:40
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avant, la culture, c'etait de lire des livres, regarder des peintures, aller au theatre ou a l'opera, faire un cinema avec des vrais acteurs, visiter d'autres pays, profiter des architectures........mais ca c'etait avant!!! desormais, c'est regarder ...

le 13/12/2023 à 12:29
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"avant, la culture, c'était " là c'est de la distraction, pas de la culture, nuance ! La culture, ça se fait à la campagne, avec un tracteur, voyons ! :-)

à écrit le 13/12/2023 à 1:27
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Vous me faites doucement rigoler avec une partie de votre article. Ici en Asie personne ne nous emm****e ; l'on peut télécharger en fibre avec des vitesses effrayantes ce que l'on veux et si l'on veut "refiler " tel ou tel film ou un paquet de film...

le 13/12/2023 à 10:36
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Pourquoi ne pas faire de la publicité pour les sites de streaming gratuit au lieu des sites payants ?

le 13/12/2023 à 18:10
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Et oui, mais ici il y a l'Arcom ( ex-CSA et Adopi) qui veille.La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet surveille au quotidien des milliers de fichiers torrents disponibles sur internet. Ils vérifient alo...

à écrit le 12/12/2023 à 19:49
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Tout est fait pour que la personne humaine se réfugie dans le virtuel plutôt que d'affronter le réel...on les endort ! ,-)

le 13/12/2023 à 12:28
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Proposition de (petite) correction. "animal humain" plutôt que "personne humaine". Ce qui lui est demandé c'est de suivre ce qu'on luit dit; à l'instar des moutons, bien encadrés par le border colley du berger...

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