Festival Lumière de Lyon : Wim Wenders recevra le 15e prix Lumière

Installé à Lyon, ville natale du cinématographe, le Festival Lumière débute ce week-end et fête ses 15 ans. Temps forts.
Cérémonie d’ouverture du Festival Lumière, en 2021.
Cérémonie d’ouverture du Festival Lumière, en 2021. (Crédits : MARIE HUGUENIN)

Il n'y a pas que Cannes et son tapis rouge dans la vie d'un cinéphile : le Festival Lumière est aussi un rendez-vous mondialement couru qui consacre le cinéma classique et patrimonial. Lancé par l'Institut Lumière et dirigé par Thierry Frémaux, il accueille pour son anniversaire de nombreux cinéastes et acteurs du monde entier, qui seront célébrés jusqu'au 22 octobre lors de rétrospectives, de master class ou d'avant-premières.

Pour faire revivre les séances les plus marquantes de ces quinze années d'existence, des films cultes à voir absolument sur grand écran seront programmés à nouveau, comme 1900 de Bernardo Bertolucci, L'Épouvantail de Jerry Schatzberg (Palme d'or en 1973) ou L'Exorciste de William Friedkin. En plus de ces projections patrimoniales, le Lumière a réservé au public quelques séances en avant-première, et pas des moindres. On verra ainsi le nouveau long-métrage du maître Scorsese, Killers of the Flower Moon (lire ci-dessous) et le prochain court-métrage de Wes Anderson, La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar. Mais d'autres temps forts attendent les festivaliers. Sélection.

Wim Wenders célébré « pour l'ensemble de son œuvre »

Le réalisateur allemand Wim Wenders, 78 ans, recevra le 15e prix Lumière vendredi 20 octobre. Il succédera à Jane Campion et à Tim Burton, déjà lauréats de ce véritable « prix Nobel du 7e art », créé afin de « célébrer une personnalité pour l'ensemble de son œuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma ». Le festival rend ainsi hommage à l'immense auteur de Paris, Texas (Palme d'or en 1984), des Ailes du désir, d'Au fil du temps ou de Buena Vista Social Club, qu'il qualifie de « cinéaste voyageur, virtuose polymorphe et visionnaire, photographe accompli, qui n'a cessé de se réinventer et a eu mille vies ». Le réalisateur, maître de l'errance au cinéma, recevra son prix en même temps qu'il signera son retour en force avec deux films : Anselm
- Le bruit du temps
, un documentaire sur l'un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer, et Perfect Days, sa prochaine fiction (sortie en novembre).

Les 30 ans de « La Classe américaine »

L'œuvre est devenue un objet de culte dont les fans connaissent les répliques par cœur depuis sa sortie il y a trente ans (1993). Ils pourront de nouveau réviser les dialogues pour la projection du film pour lequel Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette se sont amusés à détourner des scènes des classiques du studio Warner, en modifiant toutes leurs répliques pour en faire une œuvre hilarante et absurde. Pour trois séances seulement (les 20, 21 et 22 octobre), on pourra donc voir à nouveau le capitaine Abitbol mourir sur grand écran en prononçant son fameux « monde de merde ».

Hommage à Jane Birkin avec ses filles Charlotte et Lou

En plus d'avoir été chanteuse et la muse de Serge Gainsbourg, elle était aussi une actrice et une fidèle du Festival Lumière. Après sa disparition en juillet, ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon feront le déplacement à Lyon. On y (re) verra trois œuvres comme autant de facettes de sa vie à l'écran : Comédie!, le film de Jacques Doillon dans lequel son amoureux (Alain Souchon) lui fait découvrir sa maison pleine de fantômes de femmes ; Boxes - Les boîtes, le film qu'elle a réalisé elle-même, là aussi traitant le thème du chassé-croisé entre passé et présent, et enfin Jane par Charlotte, touchant documentaire de sa fille en forme de déclaration d'amour.

Festival Lumière, à Lyon, jusqu'au 22 octobre. festival-lumiere.org

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.