• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAConférences - La Tribune AURAGénération 2050 - La Tribune AURAGénération 2050 - La Tribune AURALivres - La Tribune AURAOpinion - La Tribune AURAGrands Entretiens - La Tribune AURAExpertise - La Tribune AURA

Pacte de responsabilité : le compte à rebours a commencé

Par René Ricol, président fondateur de Ricol Lasteyrie Corporate Finance

Publié le 08 avril 2014 à 08:01 - Mis à jour le 08 avril 2014 à 09:11

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Hausse du chômage, moindre redressement des comptes publics, mise sous surveillance de la France par la Commission européenne notamment pour son manque de compétitivité. Les coups de semonce s'accumulent en ce début de printemps. Il devient donc primordial pour le nouveau Gouvernement d'annoncer très rapidement les mesures concrètes qu'il compte prendre dans le cadre du pacte de responsabilité et de les appliquer sans attendre.

Chaque semaine compte. L'État et les partenaires sociaux doivent poursuivre le dialogue et mettre de côté toute posture partisane qui, en cette période de reprise incertaine, n'a plus lieu d'être. L'urgence est là mais tout n'est pas perdu. Les récents accords obtenus sur l'assurance-chômage et sur les engagements liés aux baisses de charges promises pour les entreprises vont dans le sens du dialogue et de la restauration d'une confiance mutuelle. D'ores et déjà, certaines mesures du pacte de responsabilité sont connues et nous savons qu'elles auront un effet bénéfique sur l'emploi et sur la compétitivité.

Les allègements de charges doivent doper l'innovation et la recherche

Ainsi, le maintien du crédit impôt compétitivité emploi (CICE) qui représente un allègement de charges de 20 milliards d'euros pour les entreprises, va naturellement créer des emplois. Cependant, dans son fonctionnement actuel, il favorise plutôt l'embauche de salariés peu qualifiés avec, à la clef, un effet limité sur la compétitivité. N'oublions pas que notre pays est réputé pour la qualité de ses techniciens et de ses ingénieurs. Les allègements de charges doivent aussi favoriser l'embauche de jeunes ingénieurs à haut potentiel qui contribueront à doper la recherche et l'innovation, secteurs stratégiques si nous voulons améliorer la compétitivité de nos entreprises sur le long terme, redynamiser nos exportations et renforcer l'attractivité de notre marché du travail.

Le Gouvernement planche aussi sur un allègement supplémentaire des charges de 10 milliards d'euros qui devrait permettre aux entreprises, grâce à des marges reconstituées, d'accélérer leurs investissements et d'embaucher. Parmi les pistes retenues, les plus sérieuses viseraient à baisser la fiscalité sur les facteurs de production : suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S), réduction du taux de l'impôt sur les sociétés (IS) qui est l'un des plus élevés d'Europe, simplification de plusieurs taxes existantes sur la production.

Une réduction significative et durable des dépenses publiques

Bien évidemment, tout ceci ne sera possible que si ces mesures sont financées par une réduction significative et durable des dépenses publiques. Sujet sur lequel Bruxelles nous attend de pied ferme, d'ici la mi-avril, avec des engagements forts et précis. D'autant plus que le système des vases communicants qui consisterait à soulager les entreprises pour mieux ponctionner les ménages est tout simplement inenvisageable. Le vote contestataire qui s'est manifesté lors des élections municipales traduit un ras-le-bol des Français face au poids de leurs impôts. Aussi, faut-il au plus vite répondre à leurs attentes et baisser la fiscalité des ménages.

À lire également

  • Pacte de responsabilité, économies... Manuel Valls passe son grand oral
  • Le pacte de responsabilité n’est pas un cadeau aux patrons
  • Le pacte de responsabilité, l'emploi et la firme
  • La déroute socialiste aux municipales condamne-t-elle le Pacte de responsabilité?

Cette décision politique aurait pour avantages de favoriser la relance de la consommation et de redonner aux Français des raisons de croire en l'avenir de leur pays.Enfin, il faut améliorer le pacte Dutreil pour favoriser la transmission des entreprises familiales. Elles sont confrontées à un véritable plafond de verre fiscal comme le démontrent Sylvie Hattemer et Irène Inchauspé dans leur livre « L'horreur fiscale ». Résultat : le taux de transmission des entreprises familiales est de 14% en France, contre 51% en Allemagne et 70% en Italie !



Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Par René Ricol, président fondateur de Ricol Lasteyrie Corporate Finance

Sur le même sujet

Pascal Picq

Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

DEBATS. Comment concilier les enjeux du télétravail, avec ceux du management ? Cette problématique était au cœur du débat co-organisé par la Tribune et l'ESDES Lyon Business School ce lundi 15 novembre avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive à l’Université de Lyon. Avec un constat : après avoir bousculé la routine « métro-boulot-dodo », l'essor du télétravail avec la crise sanitaire demeure encore un "work in progress" au sein des entreprises.

Débats - La Tribune AURA
Etienne Klein à Seb Talk

"On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

IDEES. Étienne Klein, physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) était l'invité d'un Seb Talks, hier. Un pas en dehors de ses sujets de prédilection, c'est cette fois-ci sur le thème de la confiance qu'il a été invité à disserter. Un sujet d'actualité en temps de pandémie, où la notion de confiance prend une toute autre perspective.

Premium
Débats - La Tribune AURA
Cédric Osternaud

Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

Grand Entretien. Cédric Osternaud est le nouveau directeur général exécutif en charge du e-commerce, de l’innovation et des projets transverses de Casino Distribution France (l’entité regroupant les enseignes Casino, Géant, Vival, Spar, Petit Casino etc). Il revient, pour la Tribune, sur l’accélération du réseau en matière de e-commerce et des drives, sans l'opposer pourtant à celle de ses magasins physiques. Il vise désormais les 5.000 points de contact e-commerce, avec une forte présence au sein des zones rurales.

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Bruno bernard

"Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)

GRAND ENTRETIEN. Près de six mois après son arrivée, le président écologiste, Bruno Bernard, a fait de Lyon l'une des premières métropoles à voter un plan pluriannuel d’investissement (PPI), en pleine crise sanitaire. En augmentant les investissements ainsi que le budget du Sytral, l’autorité régulatrice des transports lyonnais, l'élu écologiste veut acter du changement de méthode. Tramway, télécabine et même filière du rétrofit à bâtir... Bruno Bernard revient avec La Tribune sur des arbitrages assumés en faveur du verdissement des transports, tout en freinant sur le dossier du métro,...

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Des chalets pour construire une cordée face à la misère

Des chalets pour construire une cordée face à la misère

A l'heure où les stations de sports d'hiver entament un très timide début de saison, leurs remontées toujours mises à l'arrêt, le fondateur de l'association Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur l'image du chalet qui, d'abord pensé comme un lieu de villégiature en montagne, pourrait aussi devenir un outil d'insertion en mode de vie urbain, comme en témoigne un projet bâti avec l'association L'Entreprise des Possibles.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Philippe Rivière ACI Groupe

G20 : "L’exemplarité vis-à-vis de la société et du climat doit être davantage valorisée"

TRIBUNE. Il a fait partie des 300 chefs d’entreprises des quatre coins du globe, réunis virtuellement, à l’occasion du 12e Sommet du G20, qui s'est tenu il y a quelques semaines. Philippe Rivière, fondateur du consortium lyonnais d’entreprises industrielles ACI groupe a participé à la rédaction d'un recueil de huit propositions "pour sauvegarder le patrimoine économique et entrepreneurial français", remis cette semaine au Secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O.

Opinion - La Tribune AURA
"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

OPINION. Il se souvient de ces mots du poète Friedrich Hölderlin : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Dans cette tribune, le fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur les racines de la liberté, qui reposent selon lui avant tout sur la confiance.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

OPINION. Un professeur est mort pour avoir assumé pleinement sa vocation : servir la liberté. Il éveilla ses élèves à quitter les idées toutes faites, pire encore, ces amalgames nourrissant les rentes perfides des illusions et des intégrismes meurtriers de l’humain.

Opinion - La Tribune AURA