Taxe sur l'immobilier : la résidence secondaire à son tour sur la sellette

Du gouvernement aux parlementaires de la majorité, les idées fusent, notamment autour de l'immobilier. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a ainsi évoqué vendredi lors de ses vœux à la presse l'hypothèse d'une taxation des plus-values lors de la vente de la résidence principale, qui en est exonérée pour l'instant. Mais l'inventivité fiscale des penseurs de l'UMP ne s'arrête pas là.
Copyright Reuters

Nicolas Sarkozy a prévu une réforme de la fiscalité et en particulier de la fiscalité du patrimoine avant l'élection présidentielle de 2012. Depuis, du gouvernement aux parlementaires de la majorité, les idées fusent, notamment autour de l'immobilier. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a ainsi évoqué vendredi lors de ses voeux à la presse l'hyptohèse d'une taxation des plus-values lors de la vente de la résidence principale, qui en est exonérée pour l'instant. Mais l'inventivité fiscale des penseurs de l'UMP ne s'arrête pas là. Au risque de plancher sur des projets qui risquent fort de déplaire à une partie de l'électorat du Chef de l'Etat

Ainsi, un rapport commandé par l'UMP et cité ce mardi par Les Echos propose de taxer davantage les résidences principales et secondaires des Français. Dans ce document de travail rédigé sous la direction du député UMP Jérôme Chartier, les auteurs proposent de taxer les plus-values quand la valeur de la résidence principale dépasse 1,2 million d'euros et de relever les taxes foncières sur les résidences secondaires.

Une autre idée vise à ne conserver l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) qu'au-delà de quatre millions d'euros. "La déductibilité des charges des entreprises est mise en cause", ajoutent Les Echos.

Ce rapport devrait être étudié mardi soir lors d'une réunion du groupe de travail parlementaire sur la fiscalité du patrimoine, en présence du ministre du Budget, François Baroin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.