Bercy tente de faire avaler la pilule Dexia au contribuable

En Belgique, les clients de la banque auraient retiré 300 millions d'euros de leurs comptes.
Copyright Reuters

La situation de Dexia inquiète ses clients français et belges. Au royaume, les clients de Dexia Banque Belgique ont retiré mardi 300 millions d'euros de leurs comptes, selon le quotidien économique belge « De Tijd ». Un porte-parole de Dexia a confirmé « quelques retraits », sans en préciser le montant, et a souligné qu'il s'agissait de sommes « très limitées par rapport aux 80 milliards d'euros de dépôts de Dexia Banque Belgique ». Un « bank run » dans le royaume serait très mal venu pour Dexia alors que sa banque de détail belge fait figure de dernier des Mohicans.

En France, faute de déposants, c'est le contribuable qui craint de devoir payer la déconfiture financière de la banque, suite aux déclarations des États français et belge qui indiquaient qu'ils ne laisseraient pas Dexia sombrer. Le ministre de l'Économie, François Baroin, a dû expliquer que la garantie que les États belge et français s'apprêtent à accorder à Dexia ne portera pas sur des actifs de la banque mais bien sur son financement.

« Je déposerai un amendement au projet de loi de finances d'une garantie des conditions de financement de Dexia lui-même, pas de garantie des actifs, ce qui a pour conséquence de ne pas alourdir la dette », a ajouté le ministre. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a aussi ajouté que l'intervention de la France en faveur de Dexia « ne menace pas la note souveraine AAA du pays ». Reste que ce sont bien les contribuables belges et français qui apportent cette garantie à la banque en déconfiture...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.