Hollande veut bannir les "hedge funds" et les paradis fiscaux

Le candidat socialiste à la prochaine présidentielle a déclaré qu'il souhaite couper les liens des banques avec les hedge funds (fonds spéculatifs) et les paradis fiscaux.
Copyright Reuters

François Hollande veut revoir l'activité des banques.  Le candidat socialiste à l'élection présidentielle a déclaré ce mercredi  qu'il faut "établir une liste noire des hedge funds et interdire aux banques françaises de financer ce type de fonds extérieurs". Il a ajouté :  "le principe que je poserai c'est qu'aucune banque ne doit être en relation avec un fonds qui n'est pas sur un marché organisé."

Deuxième principe, selon François Hollande, "aucune banque ne devrait pouvoir travailler avec un pays qui abrite un paradis fiscal". "Dès lors, aucune banque française ne pourrait entretenir quelque relation que ce soit avec d'autres établissements installés dans des paradis fiscaux", a-t-il poursuivi.

Favori des sondages pour l'élection d'avril-mai, il a ajouté vouloir réglementer les produits dérivés de façon stricte. Il a également déclaré qu'il souhaite l'intervention de la Banque centrale européenne (BCE) pour aider les pays de la zone euro en difficulté, à condition qu'ils aient respecté la discipline budgétaire, et a plaidé pour la création d'euro-obligations.

Toujours concernant les banques, il a répété vouloir séparer les activités de banque d'affaires des activités de banque de dépôts. Les produits dérivés, "ils ne devraient être autorisés que pour les seules couvertures des besoins réels des agents économiques" et être interdits quand ils sont utilisés pour spéculer, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.