Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'UE accompagnera l'Ukraine sur le "long chemin" vers l'adhésion, dit von der Leyen

reuters.com  |   |  375  mots
L'ue accompagnera l'ukraine sur le long chemin vers l'adhesion, dit von der leyen[reuters.com]
(Crédits : Johanna Geron)

BRUXELLES/KYIV (Reuters) - L'Ukraine a désormais une "perspective européenne très claire", mais le chemin vers l'adhésion à l'Union européenne prendra du temps et exigera un travail acharné, a déclaré vendredi la présidente de la Commission devant le parlement ukrainien.

Le Conseil européen a accordé en juin à l'Ukraine le statut de candidat à l'adhésion à l'Union, lançant ainsi officiellement une procédure qui devrait prendre des années avant que le pays ne devienne membre.

Dans un discours prononcé en visioconférence devant le parlement ukrainien, la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen a souligné les progrès accomplis par Kyiv dans son chemin vers l'adhésion, alors que le pays résiste à l'offensive lancée par la Russie le 24 février dernier.

"L'Ukraine a maintenant une perspective européenne très claire. Et l'Ukraine est un pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne, ce qui semblait presque inimaginable il y a seulement cinq mois", a-t-elle déclaré devant le président ukrainien Volodimir Zelensky et les députés, qui ont applaudi à l'unisson lorsqu'un énorme drapeau de l'UE a été amené dans la salle par trois militaires de la Garde nationale.

"La route est longue, mais l'Europe sera à vos côtés à chaque étape, aussi longtemps qu'il le faudra, depuis ces sombres jours de guerre jusqu'au moment où vous franchirez la porte qui mène à notre Union européenne", a-t-elle dit, tout en notant que le pays devrait entreprendre au plus vite de nombreuses réformes, notamment en ce qui concerne les médias, l'influence des oligarques et la nomination de hauts responsables pour la lutte contre la corruption.

"Les prochaines étapes sont à votre portée. Mais elles nécessiteront un travail acharné", a ajouté Ursula von der Leyen.

Le président ukrainien a déclaré à son tour que l'Ukraine devait pouvoir devenir rapidement un pays membre de l'UE.

"Notre chemin vers l'adhésion ne doit pas prendre des décennies. Nous devons parcourir ce chemin aussi rapidement que possible. Cela dépend de nous", a dit Volodimir Zelensky.

(Reportage Charlotte van Campenhout, John Chalmers et Francesco Guarascio à Bruxelles et Max Hunder à Kyiv; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)