Julien Bayou démissionne de la direction d'Europe Ecologie-Les Verts

reuters.com  |   |  319  mots
Julien bayou, secretaire national du parti ecologiste europe-ecologie les verts (eelv) et depute, a l'elysee[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Julien Bayou annonce lundi démissionner de ses fonctions de secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), invoquant une situation "intenable" à la suite d'accusations de violences psychologiques par une ex-compagne.

Le député de la 5e circonscription de Paris précise dans un communiqué démissionner également de la présidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale mais conserver son mandat d'élu.

Julien Bayou s'était mis en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l'Assemblée après que la députée écologiste Sandrine Rousseau eut révélé avoir reçu, au sein de la cellule d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles du parti, une de ses ex-compagnes qui l'accuse de "comportements de nature à briser la santé morale des femmes".

"Je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, dont mes accusateur-ices disent qu'ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisqu'on refuse de m'entendre", déclare Julien Bayou dans son communiqué.

"Cette situation est intenable et le contexte délétère semble empêcher tout discernement, dans un moment où la société bascule et cherche le point d'équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe", ajoute-t-il.

Interrogée à ce sujet, la Première ministre, Elisabeth Borne, s'est refusée à commenter "un débat interne à Europe Ecologie-Les Verts".

"Je ne vais pas commenter la situation de M. Bayou. (...) Je respecte sa décision pour pouvoir se défendre", a-t-elle déclaré sur BFM TV et RMC Info. "Je ne vais pas rentrer dans ces débats-là."

Si les faits allégués s'avéraient répréhensibles, "c'est à la justice de décider", a-t-elle poursuivi.

"Toute forme de violence contre les femmes est inacceptable", a-t-elle souligné.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)

tag.dispatch();