Afghanistan : Un attentat suicide dans un centre éducatif fait 19 morts à Kaboul

reuters.com  |   |  240  mots
Un combattant taliban monte la garde a kaboul[reuters.com]
(Crédits : Ali Khara)

KABOUL (Reuters) - Un attentat suicide dans un centre éducatif de la capitale afghane de Kaboul a fait 19 morts et des dizaines de blessés, a indiqué la police vendredi, sans que la responsabilité de l'attaque ne soit immédiatement revendiquée.

Un grand nombre de personnes vivant dans l'ouest de Kaboul, où l'explosion s'est produite, sont des Hazaras, une minorité ethnique déjà visée par plusieurs attaques organisées par le groupe État islamique, entre autres.

Khalid Zadran, porte-parole de la police de Kaboul, a déclaré que 27 personnes avaient été blessées dans l'attentat, un chiffre révisé à la baisse et précédemment établi à 29.

Il a précisé que l'attaque a eu lieu dans un centre éducatif où se déroulait un examen d'entrée. Les écoles sont normalement fermées en Afghanistan le vendredi.

"Attaquer des cibles civiles prouve la cruauté inhumaine de l'ennemi et son absence de normes morales", a-t-il déclaré, sans préciser qui serait à l'origine de l'attaque.

Depuis qu'ils ont pris le contrôle de l'Afghanistan en août 2021, les talibans ont souligné qu'ils avaient pour objectif de sécuriser le pays après des décennies de guerre, mais ces derniers mois ont été marqués par une série d'explosions dans des mosquées et des zones civiles.

(Reportage Mohammad Yunus Yawar et Syed Hassib ; rédigé par Charlotte Greenfield ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();