Rebond en Europe avant les chiffres de l'inflation en zone euro

reuters.com  |   |  575  mots
Un trader travaille a son bureau chez cmc markets, a londres[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes, à l'exception de Londres, ont ouvert en hausse vendredi pour la dernière séance du mois après une semaine de forte perturbation liée aux craintes d'une récession et aux turbulences sur le marché obligataire et celui des changes mais la tendance positive reste fragile en attendant la publication des données sur l'inflation en zone euro qui pourraient raviver l'aversion au risque.

À Paris, le CAC 40 rebondit de 1,09% à 5738,57 points vers 08h10 GMT. À Francfort, le Dax avance de 1,16%. À Londres, le FTSE 100 prend 0,72% alors que le Royaume-Uni reste plongé dans une tourmente financière depuis la présentation d'un projet de budget qui pourrait aggraver l'inflation.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 1,01%, le Stoxx 600 et le FTSEurofirst 300 de 1,02% chacun.

Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien CAC 40 a cependant perdu à ce stade 0,63% et le Stoxx 600 paneuropéen 0,72%. Sur l'ensemble du mois, leurs baisses respectives est de 6,20% et 6,68%.

Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent également un rebond avec une hausse de 0,68% pour le Dow Jones, de 0,74% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,75% pour le Nasdaq après les fortes baisses enregistrées jeudi.

En attendant la publication à 09h00 GMT de la première estimation de l'inflation en zone euro en septembre, l'indice des prix à la consommation en France harmonisé aux normes IPCH a ralenti à +6,2% sur un an après une augmentation de 6,6% en août et un consensus à +6,7%.

Les prix à la production en France ont en revanche continué d'accélérer avec une hausse de 2,7% en août après +1,9% en juillet, tandis que la consommation des ménages est restée stable en août (+0,0%), après une baisse de 0,9% en juillet.

Aux Etats-Unis, les investisseurs suivront avec attention la publication des revenus et dépenses des ménages pour le mois d'août à 12h30 GMT alors que la crainte d'une dégradation de la conjoncture économique a été renforcée par de nouvelles déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a estimé jeudi que malgré un risque de récession élevé, la banque centrale américaine devait augmenter rapidement ses taux d'intérêt. Son homologue à l'antenne de Cleveland, Loretta Mester, a déclaré pour sa part qu'elle considérait toujours l'inflation comme le problème numéro un et que la Fed devait aller de l'avant dans ses projections de relèvement du coût du crédit.

En Europe, pratiquement tous les grands compartiments de la cote profitent du rebond des actions, la distribution, qui avait lourdement chuté la veille à la suite de la publication des résultats du géant suédois de l'habillement H&M, affichant l'une des meilleures performances avec un gain de 1,76%.

Les secteurs de l'énergie (+2%), des ressources de base (+1,08%) et des banques (+1,91%) sont également recherchés.

A Paris, Société Générale, qui a annoncé vendredi l'acquisition de la "fintech" PayXpert, prend 2,08%. Crédit Agricole avance de 1,86% et BNP Paribas de 2,06%.

La banque italienne UniCredit (+1,94%), elle, a annoncé vendredi avoir signé un accord avec l'assureur allemand Allianz (+2%) en vue d'un échange de leurs participations directes et indirectes en Croatie.

Ailleurs en Europe, Webuild progresse de 1,6%, le groupe de BTP italien ayant dit anticiper pour cette année des résultats "largement supérieurs" aux prévisions.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)