Sept Américains libérés au Venezuela après un échange de prisonniers

reuters.com  |   |  229  mots
Un drapeau americain flotte a l'ambassade des etats-unis a caracas[reuters.com]
(Crédits : Carlos Garcia Rawlins)

par Humeyra Pamuk et Matt Spetalnick

WASHINGTON (Reuters) - Le Venezuela a relâché samedi sept Américains, dont cinq cadres du secteur pétrolier, en échange de la libération de deux proches du président vénézuélien, Nicolas Maduro, ont indiqué des responsables américains.

Les ressortissants américains ont été échangés contre deux des neveux de l'épouse de Nicolas Maduro, emprisonnés aux Etats-Unis pour des accusations de drogue, ont indiqué les responsables.

Le président Joe Biden a déclaré dans un communiqué que les Américains "détenus à tort" "seront bientôt avec leurs familles et de retour dans les bras de leurs proches, là où ils doivent être".

"Aujourd'hui, nous célébrons le fait que sept familles seront à nouveau réunies. À toutes les familles qui souffrent encore et qui sont séparées de leurs proches détenus à tort, sachez que nous restons déterminés à obtenir leur libération", a déclaré Joe Biden.

Cette libération fait suite à des pourparlers secrets entre les États-Unis et le gouvernement de Nicolas Maduro, qui fait l'objet de sévères sanctions américaines.

Elle intervient à un moment où Washington subit de fortes pressions pour obtenir la libération de dizaines d'Américains détenus à l'étranger, notamment en Russie.

(Humeyra Pamuk et Matt Spetalnick; version française Nicolas Delame)