La Banque européenne d'investissement contribuera à la modernisation du métro de Kyiv

reuters.com  |   |  223  mots
Photo des drapeaux de l'ue devant le siege de la banque centrale europeenne (bce)[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

BRUXELLES (Reuters) - La Banque européenne d'investissement et les autorités de Kyiv ont signé lundi un protocole d'accord en vue de l'investissement de quelque 950 millions d'euros dans le réseau de métro de la capitale ukrainienne, qui, avant la guerre, était fortement tributaire d'équipements et de pièces de rechange russes.

Jusqu'à 80% des voitures du métro de Kyiv sont de fabrication russe et plus de la moitié d'entre elles ont besoin d'être modernisées ou remplacées, a indiqué la BEI dans un communiqué, estimant que ces travaux coûteraient environ 450 millions d'euros.

Les deux parties sont également convenues de la nécessité d'étendre le métro de la capitale ukrainienne, dont les tunnels sont utilisés par les habitants comme abris anti-bombes depuis le début de la guerre en février, ce qui coûterait 500 millions d'euros supplémentaires.

"Notre coopération avec la ville de Kyiv contribuera à accélérer la reconstruction de la capitale après la guerre, à soutenir son développement urbain durable et à accélérer l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne", a déclaré Teresa Czerwinska, vice-présidente de la BEI.

L'accord a été conclu lors du Forum d'investissement de Kyiv à Bruxelles.

(1 dollar = 0,9575 euro)

(Reportage Charlotte Van Campenhout ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tag.dispatch();