Wall Street ouvre en baisse avant l'ISM des services

reuters.com  |   |  313  mots
Photo d'un panneau indiquant wall street[reuters.com]
(Crédits : Mike Segar)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi dans l'attente de la publication des données mensuelles sur l'activité des services aux Etats-Unis tandis que les incertitudes sur l'évolution des taux d'intérêt après le rapport de vendredi sur l'emploi américain incite également les investisseurs à la prudence.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 180,55 points, soit 0,52%, à 34.249,33 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,59% à 4.047,61 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,5%, soit 57,75 points, à 11.403,74.

L'indice ISM des services aux Etats-Unis sera publié à 15h00 GMT et le consensus Reuters prévoit un ralentissement à 53,1 en novembre après 54,4 le mois précédent.

Le rapport sur l'emploi américain, publié vendredi, a lui montré une hausse plus importante que prévu des créations postes et une accélération de la hausse des salaires, ravivant la crainte que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait renoncer à l'accalmie prévue dans le rythme de la remontée de ses taux d'intérêt à l'issue de sa réunion du 14 décembre.

Aux valeurs, les groupes chinois cotés à Wall Street comme Alibaba (+0,77%) et JD.Com(+1,68%), les opérateurs de casino Wynn Resorts (+1,42%), Las Vegas Sands (+1,09%) et MGM Resorts (+3,3441%), ainsi que les compagnies minières telles que Vale (+0,32%), offrent un peu de soutien aux indices avec l'espoir d'un allègement des restrictions sanitaires en Chine.

Tesla recule de 3,47%, des sources ayant rapporté que le constructeur prévoit de réduire ce mois-ci de plus de 20% la production de ses Model Y dans son usine de Shanghaï.

Apple remonte de 1,52%, son sous-traitant Foxconn prévoyant, selon une source, une reprise complète fin de décembre de la production de son usine de Zhengzhou, en Chine, où sont fabriqués une partie des iPhone.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tag.dispatch();