États-Unis : L'indice ISM des services accélère en novembre

reuters.com  |   |  273  mots
Le drapeau americain flottant devant le washington monument[reuters.com]
(Crédits : Molly Riley)

WASHINGTON (Reuters) - La croissance de l'activité du secteur des services aux Etats-Unis a accéléré contre toute attente en novembre tandis que l'emploi dans le secteur a rebondi, signes d'une résistance de l'économie malgré la remontée rapide des taux d'intérêt.

L'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi montre que l'indice ISM des services est ressorti en hausse à 56,5 contre 54,4 le mois précédent alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une décélération à 53,3.

Le sous-indice mesurant l'évolution des nouvelles commandes affiche cependant un ralentissement à 56,0 après 56,5 en octobre.

La composante des prix acquittés par les entreprises de services a elle aussi décéléré, à 70,0 après 70,7, mais celle de l'emploi a progressé, à 51,5 contre 49,1 le mois précédent.

Le seuil des 50 sépare contraction et expansion de l'activité.

Une autre enquête sur la conjoncture dans les services, celle de S&P Global auprès des directeurs d'achats, montre elle aussi une amélioration de l'activité en novembre, son indice revenant à 46,2 après 46,1 en octobre.

À Wall Street, les trois principaux indices accroissent leurs pertes après la publication de ces données, refluant de 0,8% à 1%. Les rendements obligataires eux remontent, le dix ans prenant près de neuf points de base à 3,59%, dans la crainte que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait renoncer à l'accalmie prévue dans le rythme de la remontée de ses taux d'intérêt à l'issue de sa réunion du 14 décembre.

(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();