La Russie déploie des missiles dans les îles Kouriles près du Japon

reuters.com  |   |  288  mots
Le systeme de missiles cotiers bastion entre en service sur l'ile de paramushir, dans les kouriles[reuters.com]
(Crédits : Russian Defence Ministry)

(Reuters) - Un dispositif de missiles côtiers "Bastion", d'une portée de 500 km, a été déployé dans la partie nord des îles Kouriles, sur l'île de Paramouchir, a déclaré le ministère russe de la Défense.

"Les militaires de la flotte du Pacifique assureront une surveillance 24 heures sur 24 pour contrôler les eaux adjacentes et les zones du détroit", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Ce déploiement intervient un an après l'installation par la Russie des systèmes "Bastion" sur l'île de Matua, dans la partie centrale des Kouriles, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse que le gouvernement surveillerait de près l'activité militaire russe, ajoutant qu'elle s'est intensifiée dans les régions de l'Extrême-Orient dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine, que Moscou décrit comme une "opération militaire spéciale".

Les îles Kouriles sont un archipel d'îles volcaniques situées entre le nord du Japon et la pointe sud du Kamtchatka russe.

Le Japon revendique les quatre îles Kouriles méridionales - que Tokyo désigne par l'expression "Territoires du Nord" - comme faisant partie de son territoire.

Faute d'avoir réglé ce différend, les deux pays n'ont pas signé d'accord de paix formel depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Russie s'est retirée des pourparlers de traité de paix et a suspendu les projets économiques conjoints liés aux îles Kouriles contestées après la prise de sanctions à son encontre par le Japon.

(Reportage Lidia Kelly, reportage supplémentaire de Kantaro Komiya, version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

tag.dispatch();