Renouvelables : La croissance de la capacité mondiale de production devrait doubler d'ici 2027, selon l'AIE

reuters.com  |   |  325  mots
Le parc eolien offshore de saint-nazaire[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

LONDRES (Reuters) - La croissance de la capacité mondiale en matière de production d'énergies renouvelables devrait doubler dans les cinq prochaines années dans un contexte d'inquiétudes sur l'approvisionnement en énergie après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a indiqué mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport annuel.

L'AIE estime que la capacité mondiale de production d'électricité à partir de sources renouvelables devrait augmenter de 2.400 gigawatts (GW) au cours de la période 2022-2027, soit une quantité égale à la totalité de la capacité de production d'électricité de la Chine aujourd'hui.

L'augmentation attendue est 30% supérieure à la prévision de croissance de l'an dernier, ce qui constitue la plus forte révision à la hausse jamais effectuée par l'AIE.

Cette croissance des énergies renouvelables est stimulée d'une part par les prix élevés du gaz et de l'électricité, et de l'autre part par les réformes du marché énergétique déployées par les États-Unis, la Chine et l'Inde.

"Les énergies renouvelables se développaient déjà rapidement, mais la crise énergétique mondiale a accéléré leur entrée dans une nouvelle phase de croissance encore plus rapide, les pays cherchant à tirer parti de leurs avantages en matière de sécurité énergétique", a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.

"Le monde est prêt à ajouter autant d'énergie renouvelable au cours des cinq prochaines années qu'il l'a fait au cours des 20 dernières années", a-t-il dit.

Selon le rapport de l'AIE, les énergies renouvelables deviendront la principale source de production mondiale d'électricité au début de 2025, devant le charbon.

La capacité mondiale de l'énergie solaire photovoltaïque devrait tripler d'ici 2027 et celle de l'énergie éolienne presque doubler. Parallèlement, la demande de biocarburants devrait augmenter de 22% d'ici 2027, selon le rapport.

(Reportage Nina Chestney, version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

tag.dispatch();