France : Le gouvernement appelle à un sursaut de vaccination contre le COVID et la grippe

reuters.com  |   |  239  mots
Le ministre francais de la sante, francois braun[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - Le ministre de la Santé, François Braun, a appelé vendredi les Français à un sursaut de vaccination contre la grippe et le COVID-19 alors que le pays est confronté à trois vagues concomitantes d'épidémies avec la bronchiolite chez les enfants.

"J'en appelle solennellement à un sursaut de vaccination, pas pour faire plaisir au ministre de la Santé et de la Prévention, mais pour protéger, protéger", a dit le ministre lors d'une conférence de presse.

"Les Français sont moins bien protégés cette année face aux risques d'épidémies qui circulent. Une majeure partie de nos compatriotes les plus fragiles sont donc directement exposés aux virus", a-t-il encore déclaré.

François Braun a également invité les Français à porter un masque dans les transports en commun, sans toutefois le rendre de nouveau obligatoire.

Fin novembre, alors qu'une reprise de l'épidémie de COVID-19 était constatée, la Première ministre, Elisabeth Borne, avait aussi appelé au port du masque dans les transports et au contact de personnes fragiles, ainsi qu'au respect des gestes barrières.

Jeudi, la France a enregistré 71.597 nouveaux cas de contamination, soit une hausse de 3,4% sur une semaine, indique sur son site internet Santé publique France. Quelque 159.517 personnes sont décédées du COVID-19 en France depuis le début de la pandémie.

(Reportage Matthieu Protard, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();