Israéliens et Palestiniens s'engagent à endiguer les violences

reuters.com  |   |  446  mots
Une vue de charm el-cheikh[reuters.com]
(Crédits : Thaier Al-Sudani)

par Aidan Lewis

LE CAIRE (Reuters) - Des représentants israéliens et palestiniens sont convenus dimanche lors de pourparlers en Egypte de mettre sur pied un mécanisme destiné à endiguer les violences, soulignant la nécessité de prévenir les troubles éventuels sur les sites sacrés de Jérusalem alors que va débuter le ramadan.

Dans un communiqué conjoint publié à l'issue de la réunion à laquelle ont aussi pris part des représentants américains, égyptiens et iraniens, les deux camps ont réitéré les promesses effectuées en Jordanie le mois dernier, dont l'engagement de l'Etat hébreu à suspendre pendant quatre mois les discussions sur de nouvelles colonies.

Inédite depuis plusieurs années, la rencontre du 26 février à Akaba n'a toutefois pas empêché la poursuite des violences sur le terrain, en dépit des promesses de désescalade formulées par les Israéliens et les Palestiniens, des promesses de nouveau formulées dimanche à Charm el-Cheikh.

Au cours de l'année écoulée, les forces de sécurité israéliennes ont procédé à des milliers d'arrestations en Cisjordanie, lors d'opérations parfois sanglantes, plus de 200 Palestiniens ayant été tués, dont des combattants et des civils.

Plus de 40 Israéliens et trois Ukrainiens sont morts durant la même période lors d'attaques menées par des Palestiniens.

Une flambée de violences secoue la Cisjordanie occupée depuis plusieurs mois, entre opérations quasi-quotidiennes de l'armée israélienne et incidents impliquant des colons juifs, sur fond de séries d'attaques palestiniennes.

Représentants israéliens et palestiniens sont convenus dimanche d'"établir un mécanisme pour enrayer et contrer les violences, les déclarations et agissements incendiaires", est-il écrit dans le communiqué, sans davantage de précisions.

Les deux camps se réuniront à nouveau le mois prochain dans la station balnéaire égyptienne.

Par ailleurs, indique le communiqué, les parties prenantes aux discussions ont "souligné la nécessité pour Israéliens et Palestiniens d'empêcher activement toute action qui nuirait à la sainteté" des sites religieux de Jérusalem durant le ramadan.

La période du ramadan a par le passé donné lieu à des affrontements occasionnels entre la police israélienne et les palestiniens, particulièrement sur l'Esplanade des Mosquées.

Comme il l'avait fait à l'issue de la précédente réunion le mois dernier, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a condamné la participation de l'Autorité palestinienne à des discussions avec des représentants du gouvernement israélien.

(Reportage Aidan Lewis, Ahmed Mohamed Hassan et Ahmed Tolba au Caire, Dan Williams et Ari Rabinovitch à Jérusalem, Ali Sawafta à Ramallah; version française Jean Terzian)