Allemagne : La coalition aplanit ses divergences après de longues discussions

reuters.com  |   |  377  mots
Le chancelier allemand olaf scholz a bruxelles[reuters.com]
(Crédits : Johanna Geron)

BERLIN (Reuters) - La coalition gouvernementale au pouvoir en Allemagne a annoncé mardi être parvenue à aplanir ses divergences internes, après une trentaine d'heures de discussions, alors que planait la menace d'une impasse empêchant la principale économie européenne de mettre en oeuvre ses grandes mesures politiques.

Qualifiées d'intenses par le ministre des Finances, Christian Lindner, les discussions entamées dimanche en fin de journée ont fini par être "positives", a-t-il dit. Les décisions prises n'auront pas d'impact majeur sur le budget gouvernemental, a-t-il indiqué mardi soir.

L'accord couvre un éventail de dossiers, dont des lois de protection du climat et le renforcement des infrastructures routières et ferroviaires, ont indiqué les chefs de file des trois partis membres de la coalition - les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, les libéraux du FDP et les Verts.

Un compromis a aussi été trouvé sur le remplacement des chauffages à gaz par des alternatives à l'impact environnemental plus neutre, avec des objectifs de réduction des émissions de gaz carbonique fixés pour l'ensemble de l'industrie plutôt que par secteur.

Depuis l'an dernier, les partenaires gouvernementaux s'opposaient sur des propositions diverses, laissant craindre une impasse politique - une hypothèse que les tensions croissantes entre le FDP et les Verts ont alimentée.

L'opposition a critiqué le dysfonctionnement du gouvernement, qui s'était fixé l'ambitieux chantier de moderniser la première économie d'Europe.

Olaf Scholz, dont les détracteurs pointent ce qu'ils considèrent comme un manque de leadership, a minimisé les divergences au sein de la coalition, déclarant mardi que de "très bons accords" ont été trouvés, sans donner davantage de détails.

Plus tôt ce mois-ci, Christian Lindner a repoussé la présentation de son projet de budget du fait des querelles internes, alors que le FDP - dont il est issu - veut resserrer les dépenses publiques tandis que les Verts demandent des investissements supplémentaires pour la transition écologique.

Jusque-là, depuis son entrée en fonction en 2021, la coalition avait réussi à éviter des discussions 'marathon' similaires à celles ayant marqué les gouvernements de l'ancienne chancelière Angela Merkel.

(Reportage Andreas Rinke, Christian Kraemer, Alexander Ratz, Holger Hansen et Markus Wacket; version française Jean Terzian)