• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

L'Opep+ n'a pas besoin de réduire davantage sa production, dit la Russie

reuters.com

Publié le 27 avril 2023 à 10:38 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 19:32

Illustration du logo de l'opep+

Illustration du logo de l'opep+

Dado Ruvic

Le Quotidien Numérique

23 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 2

    Munitions de petit calibre : recalé par la DGA, Rivolier épingle un manque de « souveraineté »

  • 3

    Guerre au Moyen-Orient : pourquoi les banques européennes coupent le crédit aux ménages et aux entreprises

  • 4

    « Un désastre qui s'annonce » : l'avertissement de la Banque mondiale sur l'économie globale

  • 5

    En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

  • 6

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Olesya Astakhova

PARIS (Reuters) - L'Opep et ses alliés, réunis sous l'appellation Opep+, n'ont pas besoin de procéder à des réductions supplémentaires de la production de pétrole en dépit d'une demande chinoise plus faible que prévu, a fait savoir jeudi le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak.

La Russie a atteint son objectif de production ce mois-ci après avoir annoncé début avril un programme de réduction de sa production pétrolière de 500.000 barils par jour (bpj) jusqu'à la fin de l'année, a ajouté le ministre.

La production russe de pétrole et gaz condensés devrait reculer à environ 515 millions de tonnes cette année contre 535 millions en 2022, a-t-il encore indiqué.

La Russie fait partie de l'Opep+ qui a annoncé plus tôt ce mois-ci une réduction combinée et inattendue de sa production d'environ 1,16 million de bpj.

Interrogé pour savoir si l'Opep+ devait réduire davantage sa production face au repli des cours du brut, Alexandre Novak a déclaré : "Non, bien sûr, car nous avons pris une décision (sur la réduction) il y a seulement un mois, et elle entrera en vigueur à partir du mois de mai pour les pays qui s'y sont associés."

Concernant la Chine, la reprise de la demande de pétrole après la fin de la politique "zéro-Covid" dans le pays est "probablement plus faible" que ce que les analystes et experts ont prédit, a prévenu Alexandre Novak.

Le ministre russe a dit ne pas s'attendre à des problèmes sur l'offre de pétrole avec la réduction annoncée de la production, en dépit de l'avertissement de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Je pense que le marché est maintenant équilibré, compte tenu des décisions prises précédemment, compte tenu de notre réduction, des réductions que nous avons vues dans d'autres pays", a jugé Alexandre Novak.

A la suite des sanctions occidentales prises contre Moscou pour son invasion de l'Ukraine, la Russie est parvenue à maintenir sa production et ses exportations de pétrole en augmentant les livraisons vers d'autres régions que l'Europe, son marché traditionnel pour le pétrole et le gaz.

(Reportage Olesya Astakhova; rédigé par Vladimir Soldatkin; Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)

reuters.com

Sur le même sujet

Sébastien Boussois

OPINION. « Il faut, à un moment, vraiment savoir terminer une guerre ! »

Une guerre ne devrait jamais commencer sans objectifs précis, sans stratégie de sortie et sans définition claire de ce que serait la victoire. Or, dans la confrontation engagée contre l’Iran depuis le 28 février, l’administration américaine semble aujourd’hui manquer cruellement de ces trois éléments.

Idées & Débats
Mike O Sullivan

OPINION. « La Chine va-t-elle vraiment bien ? »

Depuis plusieurs années, des amis, mais aussi de nombreux interlocuteurs à Singapour et à Hong Kong, décrivent volontiers les Européens comme paresseux, décadents et trop tolérants envers leurs propres difficultés. La remarque tient autant de la plaisanterie que d’une conviction sincère. Les Européens, peu habitués à être ainsi jugés, lèvent les yeux de leur Spritz et se demandent ce qu’ils font de travers.

Idées & Débats
Philippe Naccache et Julien Pillot

OPINION. « Quand on en appelle à la responsabilité citoyenne pour masquer l’irresponsabilité publique, c’est le contrat social qu’on éreinte »

Il y a quelques jours Franck Louvrier, le maire LR de La Baule, appelait les parlementaires à s’emparer du sujet des chasses d’eau des Français, lesquelles seraient responsables d’un important gaspillage d’eau potable peu acceptable, à plus forte raison en période de canicule.

Idées & Débats
Philippe Mills

OPINION. « La France a peut-être raté l'iPhone mais pas l'avion de chasse »

Pendant longtemps nous avons considéré la défense comme une dépense budgétaire avant tout. Nous nous félicitions même d'en encaisser les « dividendes de la paix ». Ce temps est révolu.

Idées & Débats
Etienne Martin

OPINION. « Essais non destructifs : la véritable fragilité de notre réindustrialisation est humaine »

La France investit massivement pour réindustrialiser son économie. Elle relance le nucléaire, modernise ses infrastructures, renforce son industrie de défense et accélère sa transition énergétique.

Idées & Débats
Michel Mangion

OPINION. « Bioéconomie : ne tuons pas l'innovation française »

L'intelligence artificielle monopolise aujourd'hui l'attention médiatique et politique. Pourtant, une autre révolution technologique est en marche : celle de l’économie de la transformation du vivant. Avec la bioéconomie, l’innovation s’ancre également dans les territoires, dans les chaînes de valeur agro-industrielles et dans des écosystèmes régionaux pour faire émerger les technologies du vivant de demain.

Idées & Débats
Edoardo Secchi et Alexandre Del Valle

OPINION. « Sommet de l’OTAN : Trump préfère le despote oriental Erdogan à l’alliée occidentale Meloni »

Pendant deux ans, Giorgia Meloni avait réussi à établir un canal direct avec Donald Trump et à occuper une position privilégiée entre l'Europe et Washington. Puis Trump a fait ce qu'il fait toujours avec ceux qui se rapprochent trop de lui : il les utilise, les humilie, puis les abandonne. Fort avec les faibles (Européens, Canadiens et alliés asiatiques), faible avec les forts (Chine, Russie, Turquie, Inde, etc).

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats