Les prix montent et la croissance a ralenti dans les services en mai

reuters.com  |   |  238  mots
Des passants sur oxford street, a londres[reuters.com]
(Crédits : Anna Gordon)

LONDRES (Reuters) - Les entreprises britanniques dans le secteur des services ont fait état en mai de nettes tensions sur les prix des intrants et d'une forte augmentation des prix facturés, ce qui pourrait mettre la pression sur la Banque d'Angleterre pour qu'elle continue à relever ses taux.

L'indice HCOB PMI des services s'est établi à 55,2, après 55,9 en avril et contre 55,1 en estimation "flash".

Les prix payés ont légèrement augmenté pour atteindre un plus haut depuis février, ce qui devrait nourrir la crainte de la BoE de voir l'économie britannique confrontée à des tensions inflationnistes durables.

Les entreprises ont répercuté sur les consommateurs une grande partie des coûts liés au personnel et aux matières premières, a déclaré l'économiste Tim Moore.

S&P Global a déclaré que le rythme des créations de postes a augmenté pour le cinquième mois consécutif.

L'optimisme des professionnels pour l'année à venir a atteint son deuxième niveau le plus élevé depuis mars 2022, 50% des entreprises prévoyant une croissance de l'activité contre 10% s'attendant à une baisse.

L'indice PMI composite, qui regroupe le secteur des services et celui de l'industrie manufacturière, est tombé à 54,0 en mai par rapport au niveau record de 54,9 atteint en avril.

VOIR AUSSI: Zone euro/PMI-La croissance de l'activité inférieure à l'estimation initiale

(Suban Abdulla, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)