• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Gaza: Des dizaines de morts lors de frappes israéliennes-médias palestiniens

reuters.com

Publié le 16 décembre 2023 à 10:49 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:56

Photo d'un site apres une frappe israelienne sur une maison, dans le contexte du conflit en cours entre israel et le groupe islamiste palestinien hamas, a rafah

Après une frappe israélienne, à Rafah (DR)

IBRAHEEM ABU MUSTAFA

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Nidal al-Mughrabi et Fadi Shana

LE CAIRE/GAZA (Reuters) - Des dizaines de Palestiniens ont été tués à Gaza samedi dans des frappes aériennes israéliennes, ont indiqué les médias palestiniens, après que les États-Unis exhortent Israël à freiner sa campagne militaire et à cibler davantage les dirigeants du Hamas.

Au moins 14 personnes sont mortes dans des frappes qui ont touché deux maisons de Jabalia et des dizaines ont été tuées dans le bombardement d'une autre maison située dans la ville, selon l'agence de presse officielle WAFA.

L'agence palestinienne a indiqué qu'un grand nombre de civils étaient coincés sous les décombres.

L'armée israélienne a déclaré que ses avions avaient pris pour cible un bâtiment à Jabalia après des tirs contre ses forces et la détection de militants du Hamas.

Israël a également déclaré que ses forces avaient tué des militants retranchés dans deux écoles de la ville de Gaza et perquisitionné des appartements, à Khan Younis, où se trouvaient des armes. L'armée a aussi annoncé la découverte de ce qu'elle a décrit comme une infrastructure souterraine utilisée par le Hamas.

Reuters n'a pas pu vérifier ces informations de manière indépendante.

Alors que d'intenses combats terrestres se déroulent dans l'étroite bande de Gaza et que les organisations humanitaires mettent en garde contre une catastrophe humanitaire, les États-Unis ont prévenu qu'Israël risquait de perdre le soutien de la communauté internationale en raison de ses frappes aériennes "aveugles" qui tuent des civils palestiniens.

Le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan, en visite en Israël jeudi et vendredi, a transmis le message qu'Israël devait réduire sa campagne militaire et passer à des opérations plus ciblées contre les dirigeants du Hamas, ont indiqué des responsables américains.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Au cours de cette visite, les responsables israéliens ont publiquement souligné qu'ils poursuivraient la guerre jusqu'à ce qu'ils atteignent leur objectif d'éradication du Hamas, ce qui pourrait prendre des mois.

INTENSIFICATION DES COMBATS

Washington a laissé entendre vendredi qu'il existait un désaccord avec Israël sur la réduction de la campagne militaire, Jake Sullivan ayant déclaré que le calendrier faisait l'objet de "discussions intensives" entre les alliés.

Le 7 octobre, les militants du Hamas ont mené une attaque surprise contre des villes israéliennes, tuant 1.200 personnes et faisant 240 otages. La contre-attaque israélienne a fait près de 19.000 morts, selon les autorités sanitaires de Gaza, et l'on craint que des milliers d'autres personnes soient ensevelies sous les décombres.

L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir tué trois otages détenus par le Hamas à Gaza après les avoir identifiés à tort comme une menace. Elle a présenté ses condoléances aux familles des otages tués et a déclaré que l'enquête sur l'incident serait "totalement transparente".

L'armée a indiqué avoir retrouvé les corps de trois autres otages tués par le Hamas. Israël estime qu'une vingtaine d'otages sur les 130 encore détenus dans la bande côtière sont morts.

Les combats se sont intensifiés depuis quinze jours, après la fin d'une trêve d'une semaine.

Le porte-parole du gouvernement israélien, Eylon Levy, a déclaré qu'Israël était en train de gagner la guerre et d'affaiblir le Hamas, citant la réduction du nombre de roquettes tirées sur Israël.

TIRS DE ROQUETTE SUR JÉRUSALEM

Mais quelques heures plus tard, et pour la première fois depuis des semaines, des sirènes ont retenti à Jérusalem et des explosions ont retenti dans le ciel à la suite d'au moins trois interceptions par les défenses antiaériennes israéliennes. La branche armée du Hamas a revendiqué l'attaque à la roquette, qu'elle a qualifiée de réponse aux "massacres sionistes contre les civils".

La grande majorité des 2,3 millions d'habitants de Gaza ont été chassés de chez eux au cours des deux derniers mois, souvent à plusieurs reprises.

Après le départ de Jake Sullivan, Israël a déclaré qu'il ouvrirait aux transports d'aide le point de passage de Kerem Shalom, principale voie d'accès à Gaza, pour la première fois depuis le début de la guerre, autorisant l'entrée de 200 camions par jour, soit le double de la capacité du point de passage de Rafah.

Les organisations humanitaires, qui mettent en garde contre la famine et les maladies, ont longtemps demandé à Israël d'accélérer les livraisons en laissant l'aide entrer directement à Kerem Shalom, à la frontière de l'Égypte, d'Israël et de la bande de Gaza.

Les habitants de Gaza ont fait état d'une nouvelle nuit d'intenses combats et de bombardements dans toute l'enclave vendredi, notamment à Sheijaia, Sheikh Radwan, Zeitoun, Tuffah et Beit Hanoun dans le nord, ainsi que dans le centre et la périphérie nord de la principale ville du sud, Khan Younis.

"La bande de Gaza s'est transformée en une boule de feu pendant la nuit, nous pouvions entendre des explosions et des coups de feu provenant de toutes les directions", a déclaré à Reuters Ahmed, 45 ans, électricien et père de six enfants, depuis un abri situé dans le centre de la bande de Gaza.

"Ils peuvent détruire des maisons et des routes et tuer des civils depuis les airs ou par des tirs aveugles de chars, mais lorsqu'ils se retrouvent face à face avec la résistance, ils perdent."

(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire, Shani et Fadi Shana à Gaza, Henriette Chacar, Ari Rabinovitch et Frank Jack Daniel à Jérusalem, Andrea Shalal, Jeff Mason et Eric Beech à Washington ; rédigé par Michael Perry, version française Benjamin Mallet)

reuters.com

Sur le même sujet

Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats