• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Affrontements à Rafah, bombardements israéliens à travers l'enclave de Gaza

reuters.com

Publié le 24 mai 2024 à 07:51 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:05

Des palestiniens deplaces, qui ont fui leur maison en raison de l'offensive militaire israelienne, s'abritent sous une tente, a rafah

Des Palestiniens déplacés, qui ont fui leur maison en raison de l'offensive militaire israélienne, s'abritent sous une tente, à Rafah

Mohammed Salem

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Nidal al-Mughrabi

(Reuters) - Des combats rapprochés ont eu lieu jeudi entre l'armée israélienne et le Hamas en périphérie de la ville de Rafah, à la pointe Sud de la bande de Gaza, alors que les bombardements israéliens se poursuivaient à travers l'enclave, tuant au moins 38 Palestiniens, selon les autorités sanitaires locales.

Les chars d'assaut israéliens ont progressé dans le sud-est de Rafah, frontalière de l'Egypte et considérée jusqu'à présent comme l'ultime refuge pour les civils gazaouis, continuant d'opérer par ailleurs dans trois zones périphériques de la ville, ont rapporté des habitants.

En parallèle, Tsahal a avancé ses chars vers le quartier de Yibna, dans l'ouest de Rafah.

Les troupes israéliennes d'"occupation tentent de progresser à l'ouest. Elles sont aux portes de Yibna, qui est densément peuplée. Elles ne l'ont pas encore envahie", a déclaré à Reuters un habitant, qui a demandé à ne pas être identifié.

"Nous entendons des explosions et nous voyons de la fumée noire émaner des zones que l'armée a envahies", a-t-il ajouté via une application de messagerie, déplorant "une nouvelle nuit compliquée".

L'armée israélienne a procédé ces dernières semaines à des opérations simultanées à la pointe Nord et à la pointe Sud de la bande de Gaza, provoquant un nouvel exode de centaines de milliers de Palestiniens contraints de quitter leurs logements.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les principales routes d'acheminement d'aide humanitaire ont été coupées, Tsahal ayant notamment pris le contrôle début mai du point de passage frontalier de Rafah, par lequel transitait une grande partie de l'aide humanitaire depuis le début de l'offensive lancée par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Les Nations unies ont averti que la famine menaçait l'enclave palestinienne.

TENSIONS AVEC L'EGYPTE

S'exprimant mercredi lors d'une audition au Congrès américain, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a exhorté l'Egypte à faire tout son possible pour que l'aide humanitaire puisse être acheminée de manière fluide à Gaza, des cargaisons s'entassant à la frontière.

L'Egypte, dont les tensions avec Israël se sont intensifiées depuis que l'armée israélienne a pris le contrôle de la partie gazaouie du point de passage de Rafah, a déploré un manque de sécurité pour les conducteurs des camions transportant l'aide.

Par ailleurs, Le Caire s'est offusqué d'informations de la chaîne américaine CNN selon lesquelles les négociateurs égyptiens sont à l'origine de l'échec début mai d'une proposition d'accord de cessez-le-feu. Les autorités égyptiennes ont prévenu qu'elles pourraient renoncer à leur rôle de médiateur entre Israël et les groupes armés palestiniens.

D'après les autorités israéliennes, 1.200 personnes ont été tuées et plus de 250 autres enlevées par le Hamas lors de l'attaque d'octobre. Certains des otages ont depuis lors été déclarés morts; d'autres ont été libérés, notamment dans le cadre d'une trêve d'une semaine fin novembre.

Plus de 35.000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début du siège total décrété en réponse par Israël, selon les autorités sanitaires locales, qui craignent que des milliers de personnes se trouvent par ailleurs sous les décombres des bâtiments ravagés par les bombardements.

Tsahal avait dans un premier temps focalisé son offensive sur le nord de la bande de Gaza, déclaré par la suite sous contrôle, avant de progresser dans l'enclave avec des bombardements et des opérations au sol. Rafah est la seule zone où l'armée israélienne n'a pas encore mené d'assaut massif.

"LE HAMAS DÉTIENT NOS OTAGES À RAFAH"

En dépit des avertissements - notamment des Etats-Unis, principal allié d'Israël - sur le risque de catastrophe humanitaire à Rafah, où près de la moitié des 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza avaient fui les combats initialement, Israël répète n'avoir d'autre choix que de mener un assaut à Rafah pour détruire les derniers bastions du Hamas.

"Le Hamas est à Rafah, le Hamas détient nos otages à Rafah, c'est pour cela que nous troupes manœuvrent à Rafah", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne. "Nous effectuons cela de manière ciblée et précise", a ajouté Daniel Hagari.

"Nous protégeons les civils gazaouis à Rafah pour qu'ils ne soient pas une protection pour le Hamas, en les encourageant à évacuer temporairement les zones humanitaires", a-t-il poursuivi dans un communiqué, revendiquant que Tsahal ait éliminé des "dizaines de terroristes du Hamas, mis au jour des dizaines de tunnels et détruit de vastes infrastructures".

Le Hamas nie se servir des civils comme de boucliers humains.

Selon l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), principale agence onusienne à Gaza, plus de 800.000 personnes ont fui Rafah depuis qu'Israël a pris le contrôle du point de passage frontalier et massé ses chars au porte de la ville début mai.

"TROIS MONDES COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTS"

De nombreux civils sont toujours coincés à Rafah, a déclaré Suze van Meegan, à la tête des opérations de secours à Gaza du Conseil norvégien pour les réfugiés.

"La ville de Rafah est désormais constituée de trois mondes complètement différents: l'Est est un archétype d'une zone de guerre, le centre est une ville fantôme, et l'Ouest est une congestion de personnes massées vivant dans des conditions déplorables", a-t-elle dit dans un communiqué.

Israël a intensifié ses opérations terrestres à Jabalia, où plusieurs quartiers résidentiels ont été rasés par l'armée, et mené des frappes contre la ville de Beit Hanoun, située non loin de là. Tsahal, qui avait déclaré il y a plusieurs mois avoir terminé ses opérations majeures dans la zone, dit vouloir empêcher le Hamas de s'y regrouper.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a déclaré avoir commencé à effectuer des raids ciblés à Beit Hanoun afin d'"éliminer des terroristes, de localiser et frapper des infrastructures terroristes" en surface et souterraines.

Un représentant sécuritaire de haut rang du Hamas, Diaa Aldine al-Chourafa, a été tué dans une frappe israélienne alors qu'il visitait des quartiers résidentiels de la ville de Gaza, a déclaré le ministère gazaoui de l'Intérieur, contrôlé par le Hamas.

La branche armée du Hamas a affirmé jeudi détenir un officier de l'armée israélienne capturé et blessé lors de l'attaque du 7 octobre, le colonel Asaf Hamani, qu'Israël avait déclaré mort le 2 décembre. Les Brigades Al-Qassam n'ont pas fourni de preuve, ni précisé s'il était encore en vie.

Trois soldats israéliens ont été tués mercredi dans des affrontements, a indiqué Tsahal, portant à 286 le nombre de soldats tués depuis le début de l'invasion de l'enclave palestinienne.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi au Caire, avec la contribution de Dan Williams et Maayan Lubell à Jérusalem; rédigé par Jean Terzian)

reuters.com

Sur le même sujet

Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats