• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Etats-Unis: L'ouragan Hélène fait au moins 90 morts et sème le chaos dans le Sud-Est

reuters.com

Publié le 30 septembre 2024 à 10:39 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:26

Consequences de l'ouragan helene en floride

Conséquences de l'ouragan Helene en Floride

Octavio Jones

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(Reuters) - Le bilan du passage de l'ouragan Helene sur les États du Sud-Est des États-Unis s'est approché de la centaine de morts, lundi, alors que les vents, pluies et tempêtes provoquées sur sa trajectoire ont privé d'électricité plusieurs millions de personnes, détruit des routes et des ponts et causé des inondations catastrophiques depuis la Floride jusqu'en Virginie.

L'ouragan de catégorie 4 a touché terre jeudi soir dans la région de Big Bend, en Floride, avec des vents soufflant à 225 km/h, avant de se diriger vers la Géorgie, le Tennessee, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.

Les intempéries ont causé la mort d'au moins 90 personnes en Caroline du Nord, en Caroline du Sud, en Géorgie, en Floride, au Tennessee et en Virginie, selon un décompte effectué par Reuters auprès des autorités locales et des États.

CNN a fait état d'un total de 93 morts dans le Sud des États-Unis, en citant des responsables locaux et d'État.

Les autorités craignent que d'autres corps soient découverts, alors que des centaines de personnes n'ont pas encore pu entrer en contact avec leurs proches et sont portées disparues, les antennes de téléphonie mobile étant hors service.

Les dégâts estimés vont de 15 à plus de 100 milliards de dollars (13,40 à 79,85 milliards d'euros), selon les déclarations des assureurs et des prévisionnistes faites durant le week-end, les réseaux d'eau, les communications et les voies de transport essentielles ayant été touchés.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En Caroline du Nord, la quasi-totalité des décès ont été enregistrés dans le comté de Buncombe, où 30 personnes ont trouvé la mort, a indiqué le shérif Quentin Miller lors d'une vidéoconférence avec les journalistes.

"Il s'agit d'une catastrophe dévastatrice aux proportions historiques", a déclaré le gouverneur Roy Cooper à CNN. "Les gens à qui je parle dans l'ouest de la Caroline du Nord disent qu'ils n'ont jamais rien vu de tel."

Des équipes de recherche et de sauvetage de 19 États et du gouvernement fédéral ont convergé vers la Caroline du Nord, a déclaré Roy Cooper, ajoutant que la réparation de certaines routes pourrait prendre des mois.

BIDEN ATTENDU SUR PLACE

Le président Joe Biden prévoit de se rendre dans les zones sinistrées cette semaine, dès qu'il pourra le faire sans perturber les services d'urgence, a indiqué la Maison Blanche.

"C'est tragique", a déclaré Joe Biden à la presse dimanche, promettant une aide au rétablissement après avoir déclaré des catastrophes majeures en Floride et en Caroline du Nord et des situations d'urgence pour la Floride, la Caroline du Nord, le Tennessee, la Caroline du Sud, la Géorgie, la Virginie et l'Alabama.

La vice-présidente et candidate démocrate à l'élection présidentielle, Kamala Harris, a prévu d'écourter un voyage de campagne dans le Nevada lundi pour participer à des réunions d'information à Washington.

Le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, se rendra lundi à Valdosta, en Géorgie, pour s'informer des dégâts causés par l'ouragan et "faciliter la distribution de matériel de secours", a indiqué sa campagne.

Helene a frappé la côte du golfe de Floride dans la nuit de jeudi à vendredi, entraînant des jours de pluie battante et détruisant des maisons qui étaient restées debout pendant des décennies.

(Reportage Alyssa Pointer, Maria Alejandra Cardona et Octavio Jones, version Française Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)

reuters.com

Sur le même sujet

Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats