Poutine se rendra en Chine en mai

reuters.com  |   |  224  mots
Le president russe vladimir poutine serre la main du president chinois xi jinping lors d'une reunion a pekin[reuters.com]
(Crédits : Sputnik)

par Laurie Chen, Yew Lun Tian et Guy Faulconbridge

PEKIN/MOSCOU (Reuters) - Le président russe récemment réélu, Vladimir Poutine, se rendra en Chine en mai pour rencontrer le président chinois, Xi Jinping, ont déclaré cinq sources au fait du sujet.

Deux des sources ont précisé que la visite du président russe aurait lieu avant le déplacement de Xi Jinping en Europe, une troisième source précisant que la visite en Chine aurait probablement lieu durant la deuxième moitié du mois de mai.

Le Kremlin n'a pas fait de commentaire. Le ministre des Affaires étrangères chinois n'était pas joignable dans l'immédiat.

Il pourrait s'agir du premier déplacement officiel du président russe depuis sa réélection dimanche 17 mars.

Contrairement aux gouvernements occidentaux, qui ont déploré une élection injuste et non-démocratique, la Chine a salué la victoire de Vladimir Poutine.

De son côté, le président russe a rappelé dimanche à des journalistes que les relations entre Moscou et Pékin étaient solides et iraient en se renforçant.

En mars 2023, Xi Jinping s'était rendu en Russie pour le premier voyage officiel de son troisième mandat.

(Reportage Laurie Chen et Yew Lun Tian à Pékin, Guy Faulconbridge à Moscou ; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)