• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

De retour à La Sorbonne, Macron veut donner du souffle à l'"Europe puissance"

reuters.com

Publié le 25 avril 2024 à 05:48 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:14

Le president emmanuel macron

« Sans dissolution, cela aurait été la chienlit » estime Emmanuel Macron.

Sarah Meyssonnier

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron prononce ce jeudi matin à La Sorbonne un discours sur l'Europe en écho à celui qui avait lancé son premier quinquennat, axé cette fois sur l'idée de "passer d'un agenda de souveraineté à un agenda d'Europe puissance".

Même si l'entourage présidentiel s'en défend, ses propos seront considérés comme une contribution à la campagne en vue des élections européennes de juin, pour lesquelles les sondages donnent pour l'heure un retard important à la liste Renaissance sur celle du Rassemblement national.

Comme en 2017, le chef de l'Etat s'exprimera donc au sein de l'université parisienne de La Sorbonne, "lieu de naissance de l'esprit européen" selon l'Elysée, pour rappeler les acquis de ces dernières années, marquées par la réponse européenne à la pandémie de COVID-19 et à la guerre en Ukraine, et se projeter vers l'avenir.

Avec l'idée de raviver un continent de 500 millions d'habitants confronté au retour de la guerre à ses portes et à une rivalité accrue entre les Etats-Unis et la Chine dont l'Union européenne risque de faire les frais.

"Il est normal que la France prépare et apporte sa contribution à cet agenda stratégique", dans la perspective du Conseil européen des 27 et 28 juin prochains, dit l'Elysée.

Alors que la liste Renaissance de Valérie Hayer compte une douzaine de points de retard sur celle du président du RN Jordan Bardella, l'Elysée assure que la prise de parole présidentielle est indépendante des échéances électorales, qui donneront pourtant le la des trois dernières années d'Emmanuel Macron à l'Elysée.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

CONFÉRENCE DE PRESSE DU RN SUR L'EUROPE

"La campagne est lancée depuis un moment", souligne l'entourage du président. "Là on est dans un moment très distinct, un moment institutionnel d'un chef d'Etat qui n'engage pas simplement la parole de sa sensibilité politique, mais la parole d'un pays".

Une mise au point qui n'empêche pas les oppositions de critiquer l'exercice présidentiel, auquel ont été conviées des personnalités de tous bords - anciens chefs d'Etat, ex-Premiers ministres, présidents des Assemblées, présidents des groupes politiques, maire de Paris.

"Il utilise encore son rôle de président pour faire campagne, une grave atteinte à la démocratie. Le 9 juin, on démacronise l'Europe !", a lancé sur BFM TV la députée européenne La France insoumise, Manon Aubry.

La tête de liste des Écologistes, Marie Toussaint, a quant à elle ironisé sur l'invitation présidentielle à un évènement qui coïncide avec une séance de travail au Parlement de Strasbourg.

"Merci M. Le Président pour votre aimable invitation. Il se trouve qu'à l'heure précise où vous prononcerez votre discours, je siégerai à Strasbourg, ainsi que 704 autres députés, à la dernière session plénière du Parlement européen, celui qui doit être renouvelé le 9 juin", a-t-elle écrit sur le réseau X.

Actuellement crédité de plus de 30% des suffrages le 9 juin dans les enquêtes d'opinion, le Rassemblement national organise un contre-évènement : une conférence de presse sur son projet européen au siège parisien du parti.

François-Xavier Bellamy, vice-président exécutif et tête de liste des Républicains, convie lui aussi les journalistes dans l'après-midi pour réagir au discours de La Sorbonne.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats