Dans l'embarras, les sponsors attendent l'élimination des Bleus

Les plus exposés stoppent les campagnes. Les autres demanderont des comptes à la FFF. Toyota ne prolonge pas son contrat au-delà de 2010.

Les partenaires des Bleus se divisent en deux camps. Il y a ceux qui ont axé leur communication sur les joueurs, et les autres. Emboîtant le pas de Quick, qui a suspendu les spots de Nicolas Anelka, Crédit Agricolegricole a stoppé sa campagne télé, qui devait durer jusqu'au 25 juin. « C'est évidemment lié aux événements de l'équipe de France », confirme une porte-parole du groupe. Partenaire de premier rang des Bleus, le Crédit Agricolegricole mettait en scène dans une publicité sur la prévoyance plusieurs joueurs de l'Equipe de France (Franck Ribéry, Yohann Gourcuff, Hugo Lloris et Thierry Henry). Pour le moment, le Crédit Agricolegricole, qui a reconduit pour 4 ans son accord avec la Fédération française de football, maintient son partenariat.

Gêné aux entournures par le comportement des Bleus, les sponsors se sont finalement peu exposés sur des individualités. « En équipe de France, il n'y a que trois ou quatre joueurs qui ont des contrats d'image. Peu de marques ont les moyens, et c'est toujours risqué », indique François Guyot, à la tête de SportMarket. Evidemment, les joueurs concernés, dont les montants des contrats peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros lorsqu'ils s'accompagnent de campagnes télé, risquent gros.

" Leur mot à dire "

Ribery promeut par exemple le jeu d'Electronic Arts Fifa ; Anelka, Quick et Pringles ; Thierry Henri, Reeebok, Pepsi, Gillette et SFR et Yoann Gourcuff, Pro Evolution Soccer.

Les sponsors, qui alternent dans les campagnes image de l'équipe de France et celle du foot en général, ont donc décidé de prendre leur mal en patience.

Pour sa part, GDF-Suez n'a plus la même signature qu'au début de la compétition. Sur les écrans, après « l'énergie des Bleus » place à « l'énergie du football ». « C'était prévu », assure le groupe. Même chose pour SFR. Si Tony Parker fait sans Thierry Henri la pub de son offre « Illimythics Absolu », ce n'est pas lié à la débandade des Bleus. « La campagne ?Illimythics 5' avec Tony Parker et Thierry Henri reprend le 23 juin jusqu'au 30 juin », assure un porte-parole du groupe. Même chose pour Adidas, qui maintient son ambassadeur Yoann Gourcuff, et Toyota, dont la campagne « Allez les Bleus ! » est alignée sur le parcours de l'équipe de France. Mais le constructeur automobile a décidé de ne pas renouveler, selon nos informations, son contrat avec la Fédération après 2010. « Nous avons pris une décision en janvier qui n'est pas liée avec les événements sportifs depuis deux ans », admet le porte-parole du groupe. Si les sponsors retiennent leur souffle jusqu'au prochain match, tous sont prêts à demander des comptes à la fédération. « Il faudra changer le mode de gouvernance. Nous avons renouvelé notre contrat en décembre, mais un contrat, cela se casse », affirme un partenaire de premier rang. « Il y aura le temps politique. Les partenaires vont avoir leur mot à dire », indique GDF-Suez.

Si les Bleus sont nuls, le PMU paiera

Si les Bleus ne marquent pas de but contre l'Afrique du Sud ce mardi, le PMU s'engage à rembourser les paris sportifs pris sur son site concernant cette rencontre. Contrairement à la sélection française, les parieurs en ligne bénéficieront donc d'une « seconde chance ». Si l'équipe tricolore traverse la Coupe du Monde sans marquer un seul but, la note risque d'être salée pour le PMU. « Nous proposons ces conditions car nous sommes convaincus que les Bleus vont marquer », assure le porte-parole du PMU. L'opérateur, qui deviendra le partenaire de la Fédération française de football à l'issue de cette Coupe du Monde, dément avoir besoin de motiver les parieurs déçus par une Equipe de France qui s'illustre partout, sauf sur le terrain.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.