Un million de parieurs pour la Coupe du monde

Un million de Français ont parié de l'argent sur la Coupe du monde de football, selon le sondage BVA-« La Tribune ». Soit 2 % de la population adulte.

Un bon score alors que le marché des jeux en ligne s'est ouvert à la concurrence le 9 juin dernier. Depuis le début de la compétition, les opérateurs ont donc massivement investi en publicité pour attirer de nouveaux clients. Selon nos informations, il y a en France actuellement 1 million de comptes joueurs, et une soixantaine de millions d'euros ont été investis sur les sites légaux de paris en trois semaines, une somme supérieure aux 47 millions d'euros de mises enregistrés par la Française des jeux sur Internet.

Elément inquiétant, comme les nouvelles technologies, les jeux d'argent sur le Net attirent les (très) jeunes. Ainsi, 5 % des 15-17 ans déclarent avoir misé de l'argent sur les équipes selon BVA, alors qu'en théorie ils n'ont pas le droit de parier. Pour s'inscrire sur les sites agréés, les joueurs doivent enregistrer leurs coordonnées bancaires et envoyer une preuve de leur majorité (carte d'identité).

19 euros en moyenne par mise

Du côté des opérateurs, on se frotte déjà les mains. La Française des Jeux a « doublé sur la période le nombre de parieurs et de chiffre d'affaires, par rapport à la même période l'an passé ». Les 100 millions d'euros de mises visés pendant la Coupe du monde devraient être atteints. Même autosatisfaction du côté du PMU qui a annoncé avoir multiplié « par quatre » le nombre de clients recrutés. Les surprises de la compétition, avec la sortie du Brésil contre les Pays-Bas en quart de finale ou l'élimination de l'Italie au premier tour, ont attisé les parieurs. « Il y a eu une petite baisse des recrutements après l'éviction des Bleus. En revanche, les inscrits ont continué à autant jouer, preuve que ce sont de vrais amateurs de sport », indique Christophe Blot, à la tête de Sajoo (Amaury). Eurosportbet, que l'éviction de l'Equipe de France a aussi beaucoup inquiété, a finalement enregistré des « centaines de milliers de paris » depuis ces trois dernières semaines. Le site filiale de TF1 est satisfait de ses joueurs qui investissent « 19 euros en moyenne par mise» sur les paris en direct pendant le match et 11 euros avant le coup d'envoi. « À chaque match, on bat des records de recrutement», se félicite le patron du site Olivier Ou Ramdane. À 94 %, les joueurs du sites sont des hommes âgés de 32 ans environ.

Des poursuites contre Centre Bet

Après Interwetten (« La Tribune » du 5 juillet), l'Autorité de régulation des jeux en ligne a déposé un recours contre l'australien Centre Bet auprès du tribunal de grande instance de Paris, lui ordonnant d'arrêter ses activités à destination des Français. Outre Centre Bet, l'Arjel poursuit aussi les fournisseurs d'accès à Internet (Orange, Free, Numericable, SFR, Darty...), les sommant de bloquer l'accès du site au public français. Centre Bet risque une astreinte de 100.000 euros par jour et les opérateurs de 10.000 euros. Une audience aura lieu fin juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.