Le psychodrame des Bleus a dopé l'audience

Les diffuseurs TF1 et France Télévisions sont satisfaits malgré l'élimination de la France.

À en croire TF1 comme France Télévisions, l'élimination des Bleus n'a pas été si catastrophique que cela. Certes, selon l'agence médias Reload du groupe Publicis, la Une aurait engrangé 10 millions d'euros de publicité supplémentaires si la France était allée en finale. Mais « nos modèles n'avaient pas intégré un parcours de la France jusqu'aux 8es de finale, et mais uniquement une participation au premier tour », assure TF1.

Surtout, le psychodrame autour de l'équipe de France - mésentente, insultes, grève des joueurs, etc. - a dopé les émissions autour des matchs. Ainsi, le magazine diffusé après les matchs des Bleus a dépassé 7 millions de spectateurs - un record pour un magazine de 2e partie de soirée. Le Téléfoot du 20 juin a atteint un pic de 4,4 millions de spectateurs lorsque sont apparus Raymond Domenech et Franck Ribéry, après l'éviction d'Anelka et le refus des joueurs de s'entraîner. Et même les journaux télévisés ont gagné 10 % d'audience, passant de 30 % à 33 % de parts de marché.

Même son de cloche chez France Télévisions, où le feuilleton des tricolores a attiré une audience située « entre une soirée électorale et une catastrophe naturelle », selon Daniel Bilalian. Avoir une partie des droits de diffusion (achetés à TF1) a permis au service public d'être « partie prenante » de l'affaire, a expliqué à l'AFP le directeur des sports.

Publicité et audience

Selon lui, France Télévisions devrait engranger « un peu plus de 15 millions d'euros » de publicités (avant 20 heures), à comparer aux 25 millions d'euros dépensés. De son côté, TF1 (qui a dépensé 87 millions d'euros) se refuse à communiquer tout chiffre de recettes, indiquant juste que « les écrans sont pleins ». Reload avait prévu des recettes nettes de 53 millions d'euros en cas d'élimination des Bleus au premier tour. De son côté, Yacast estime à 58 millions les recettes brutes engrangées au 6 juillet - chiffre qui monte même à 63 millions si on inclut les magazines.

Au total, au 6 juillet avant la Finale de ce dimanche, TF1 se félicite de cumuler des audiences comparables à celles du Mondial 2006, alors qu'entre-temps la TNT s'est développée, et que les rencontres ont lieu à des horaires plus creux (13 h 30 et 16 heures au lieu de 18 heures). Les matchs ont été regardés en moyenne par 6,6 millions de spectateurs, soit une part d'audience de 38 %.

L'audience monte à 8,4 millions pour les rencontres diffusées en soirée (soit 36 %). Les records ont été atteints pour les Bleus : 15,2 millions, soit 56 % d'audience contre le Mexique ; 15 millions (57 % d'audience) contre l'Uruguay ; et 8,4 millions contre l'Afrique du Sud (73 %). Sur France 2, les matchs ont réuni en moyenne 2,5 millions de personnes (27 %) l'après midi et 4,7 millions (22,4 %) en soirée. Enfin, sur France 3, la moyenne est de 2,1 millions de personnes (26,3 %) à 16 heures et 4,3 millions (18 %) à 20 h 30.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.