PhiTrust Partenaires

 |   |  355  mots
Olivier de Guerre
Olivier de Guerre (Crédits : DR)
Promouvoir l'investissement solidaire dans le monde

«Nous investissons dans des sociétés rentables économiquement et à fort impact social en Europe et dans le monde», explique Olivier de Guerre, président et fondateur de PhiTrust Partenaires. La société française d'investissement (une SAS), basée à Paris, aide de jeunes entreprises non cotées, ayant trois à cinq ans d'existence. Elle a ainsi financé 17 projets sociaux depuis cinq ans en France et à l'étranger. «Nous avons investi environ 8 millions d'euros en participant au capital de ces entreprises ou sous forme de prêts, d'obligations convertibles ou de subventions par notre fonds de dotation. Nous pensons atteindre 20 millions d'euros cette année, car les projets solidaires se développent», souligne le fondateur.

Dans le cadre du grand emprunt, «la Caisse des dépôts et consignations cofinancera nos futurs projets et nous sommes en cours de discussion avec des investisseurs privés», annonce le dirigeant. Si le chiffre d'affaires et la rentabilité de Phitrust Partenaires sont faibles, les résultats sociaux eux sont importants, selon Olivier de Guerre.

Parmi ses financements, PhiTrust Partenaires a ainsi investi 500.000 euros dans l'entreprise d'insertion La Varappe, à Marseille, 266.000 euros pour aider Ecodair à créer une entreprise d'insertion de personnes handicapées et 530.000 euros dans Ethical Property Europe qui acquiert des immeubles pour créer des centres d'affaires dédiés aux associations.

À l'étranger, la société intervient avec l'aide d'investisseurs privés ayant la même stratégie. Cameroun Breuvages a ainsi bénéficié de 76.000 euros pour assurer la distribution d'eau en sachets dans le pays. «Nous faisons partie d'une association de fonds de capital-risque et nous disposons d'un réseau de partenaires en Europe et en Afrique. Notre objectif est de répliquer les modèles gagnants dans notre pays et inversement», insiste Olivier de Guerre.

- - - - -

Minibio : Olivier de Guerre

1981: associé et cofondateur de Finance Indosuez Technique ; associé au Groupe Cristal (gestion d'actifs) ; directeur et membre du directoire du Credit Suisse Asset ; PDG de la Sicav française Proxy Active Investors.

2001: création de la société de gestion française PhiTrust.

Depuis 2003 : président-fondateur de la société PhiTrust Partenaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/02/2012 à 8:20 :
nous somme une ong de développement communautaire et coopérative nous formons des femmes et des jeunes déshérités pour entreprendre des initiatives privées pour facilité leur insertion dans le tissu social et facilité ainsi leur prit en charge nous cherchons une structure qui peut nous aidés a financer c'est couchent leur initiatives pour la production de richesses.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :