Tadeo

Faire des malentendants des collaborateurs comme les autres
ervé Allart de Hees

«Nous avons conçu une solution logicielle de visio-interprétation unique au monde pour les personnes sourdes et malentendantes», explique Hervé Allart de Hees, fondateur et PDG de Tadeo. Aujourd'hui, ces personnes peuvent avec l'aide de cette technologie téléphoner, être appelées, participer aux réunions ou aux formations en toute autonomie et communiquer avec leur environnement professionnel, comme tout autre collaborateur.

La plate-forme de communication entre malentendants et entendants de Tadeo intéresse aussi bien les grandes entreprises que les PME. Il s'agit d'un ensemble de services à distance en temps réel qui répond aux divers besoins des sourds : la transcription instantanée de la parole, la visio-interprétation en langue des signes française, le visio-codage en langue française parlée complétée et la lecture labiale (associée à la transcription). Selon le PDG, environ 100.000 actifs malentendants en France auraient besoin de ces services, un marché «qui peut devenir gigantesque» à l'avenir. Car pour ce dernier, «le nombre de malentendants va continuer à augmenter, puisque la durée de vie et le temps de travail des actifs s'allongent. Et qu'un enfant sur dix est orienté vers le langage des signes».

Créée en 2008 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), la PME (60 salariés) a réalisé un chiffre d'affaires 2010 de 4,5 millions d'euros (3,5 millions d'euros en 2009). «Nous créons de petits centres d'appels constitués de 30 opérateurs que nous formons pendant deux ans à nos métiers (interprètes, transcripteurs de la parole, codeurs). L'un de nos atouts est l'apport du très haut débit nécessaire à notre logiciel dans des bassins de zones d'emplois défavorisées comme le Haut-Jura et la Lozère», explique le PDG qui pense pouvoir générer 31.000 emplois dans les secteurs privés et publics. C. B.

- - - - -

Minibio : Hervé Allart de Hees

1979 : salarié du groupe American Optical, il travaille au développement d'équipements de réfraction automatique.

1993 : fondateur de la société Delta Process et développement de logiciels de voix sur Internet (VOIP).

Depuis 2008 : PDG et fondateur de Tadeo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.