Papili

Produire autrement, pour que les jouets deviennent éthiques et équitables
Lucile Bernadac

Études de grec ancien, de philo, école de commerce, DEA en gestion éthique des affaires et doctorat sur la responsabilité sociétale de l'entreprise... Lucile Bernadac (34 ans) a créé Papili dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand, en 2006. « Je suis passée très vite de la théorie à la pratique », admet cette mère de trois filles. C'est sa maternité qui lui donne l'idée de proposer les premiers doudous équitables du marché. « À cette période, on ne trouvait pas de jouets certifiés respectueux de l'homme et de l'environnement. »
Papili s'approvisionne donc en coton bio équitable au Sénégal, où 2.200 familles vivent de cette récolte. Une centaine d'ouvrières fabriquent les doudous en Tunisie, dans une filière respectant le droit du travail. La PME propose un catalogue de 80 modèles de jouets textiles éthiques, dont une innovation mondiale : le doudou-veilleuse en coton bio équitable photoluminescent. Plus de 130.000 jouets ont été vendus, y compris à l'étranger, via des partenariats avec les États-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, la Suisse et bien sûr l'Europe.
Papili (200.000 euros espérés de chiffre d'affaires pour 2011) commercialise notamment via de grandes enseignes. « Le modèle que nous avons construit reste encore atypique, mais il est efficient et pourrait être celui de l'entreprise du XXIe siècle, citoyenne, pérenne et consciente de son rôle sociétal. Je sais maintenant qu'il est possible de produire autrement dans le monde du jouet », souligne Lucile Bernadac.

Geneviève Colonna d'Istria, à Clermont-Ferrand

Ndlr : Des propos bien optimistes qu'il convient hélas de tempérer : le 11 mars 2011, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a placé Papili en redressement judiciaire et désigné un mandataire judiciaire, Me Raphaël Petavy à Chamalières.
- - - - -
Minibio : Lucile Bernadac
2001 : DEA en gestion éthique des affaires. Enseignant-chercheur sous contrat avec le ministère de la Recherche.
2006 : création de Papili, première marque française de jouets textiles éthiques.
2007 : Grand Prix Talents des cités. Lauréate du réseau Entreprendre.
2011 : agrément Entreprise solidaire et lancement du premier livre bio-équitable pour les 0-3 ans.

Commentaires 2
à écrit le 20/03/2012 à 20:19
Signaler
A titre d info :je viens vous signalé un discoure très limite et trompeur d une maman qui est la créatrice de PAPILI donc certain comportement laisse des doute sur sont honnêteté :ex : une qualité sociale, de beaux projets humains , des revenus déce...

à écrit le 31/12/2011 à 22:27
Signaler
Incroyable que l'on puisse encore aujourd'hui se faire "berner" par cette Lucile Bernadac. Je connais 10 entreprises qui se sont fait escroqués par elle autour de son projet. L'une d'elle d'ailleurs est la raison de son redressement judiciaire. Inadm...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.