L'Agence du don en nature

"Éviter les gâchis et lutter contre l'exclusion"
Jacques-Étienne de T'Serclaes

L'idée est née d'un sentiment de gâchis, lorsque j'ai vu des entreprises contraintes de détruire des produits neufs non alimentaires », raconte Jacques-Étienne de T'Serclaes, ancien directeur général d'Euromarché (Carrefour) et fondateur en 2008 d'ADN (Agence du Don en Nature), basée à Paris. Selon une étude AT Kearney, il y aurait en France plus de 400 millions d'euros de stocks invendus. 150 personnes participent au décollage de cette association à but non lucratif, inspirée de l'association américaine Giki, qui redistribue les invendus à 160 associations partenaires luttant contre l'exclusion en France où 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Elles accèdent au catalogue de produits disponibles via Internet (www.adnfrance.org).

« Mon rôle était d'essayer de convaincre des partenaires pour nous aider à préfinancer les coûts de stockage. Nous avons commencé avec la fondation Coca-Cola, rappelle le président-fondateur. Nous avons collecté plus de 9 millions de produits à ce jour et aidé chaque année 350.000 personnes démunies. Nous avons évité 1.300 tonnes de déchets en 2010. » Soit en valeur marchande, quelque 6 millions d'euros. ADN vise les 10 millions avant fin 2011. Soutenue par des grandes entreprises et des fondations, ADN dispose d'une plate-forme logistique de 4.000 m2 à Chambly (Oise), gérée par la société d'insertion du groupe SOS, et s'engage à ce que les dons soient exclusivement utilisés à des fins caritatives.

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Minibio : Jacques-Étienne de T'Serclaes

1973 : associé chez Coopers & Lybrand (PwC).

1983 : directeur général d'Euromarché (Carrefour).

1990 : associé chez PwC.

Depuis 2006 : administrateur indépendant et président du comité d'audit d'Altran Technologies et Rémy Cointreau

Depuis 2008 : président-fondateur d'ADN (Eurogiki).

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