Faut-il attendre le taux plein pour partir à la retraite ?

Marc Darnault, associé chez Optimaretraite
Copyright Reuters

Le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré les progrès réalisés en matière de droit à l'information, il est de plus en plus difficile de prévoir sa date de départ à la retraite. Les menaces planant sur les pensions sont nombreuses et la question d'un départ à la retraite plus tôt que prévu doit parfois être posée. Cela a été le cas lors de la réforme de 2010.

Alors, est-il possible de partir à la retraite sans avoir le taux plein ? Oui ! On peut liquider ses droits à la retraite dès l'âge légal, c'est-à-dire entre 60 et 62 ans selon sa date de naissance, et ce, quelle que soit sa carrière.

Financièrement intéressant ?

Reste à savoir si ce choix est financièrement intéressant, ou, à tout le moins, peu pénalisant. Dans certain cas, le jeu en vaut la chandelle. Imaginons un commerçant, ancien salarié, né en mai 1951, à qui il manque 4 trimestres pour avoir le taux plein à 60 ans. S'il liquide son régime général, il perdra 3 % sur son régime de base et 4 % sur ses régimes complémentaires. À 60 ans, il percevra donc environ 96 % de la pension à laquelle il aurait pu prétendre un an plus tard. Mais il restera malgré tout en situation de gain financier pendant vingt-quatre ans (96/4). En outre, il pourra continuer à travailler sans contrainte dans son régime de commerçant (RSI).

A contrario, un expert-comptable libéral, qui ne peut pas liquider la pension de son régime complémentaire à taux plein avant 65 ans, perdra 25 % sur ce régime s'il part à 60 ans, même avec tous ses trimestres. Autant dire que le calcul n'est pas le même.

Il vaut mieux effectuer un point précis avant de décider de liquider ou non ses droits à la retraite. Et il ne faut pas oublier que, dans certains cas, le rachat de trimestres peut permettre d'obtenir le taux plein plus rapidement et peut s'avérer très rentable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.