Retraite : votre régime complémentaire fait-il partie des plus rentables ?

Par Marc Darnault, associé chez Optimaretraite
Copyright Reuters

Dans l'accord du 18 mars 2011, les partenaires sociaux ont décidé d'aligner les rentabilités de l'Arrco et de l'Agirc, puis de les maintenir à un même niveau jusqu'en 2015. Celles-ci passent ainsi respectivement de 6,60 % (Arrco) et 6,71 % (Agirc) à 6,59 % pour un départ à taux plein. Cela signifie que 100 euros de cotisations génèrent une rente annuelle brute de 6,59 euros. C'est plutôt bien à quelques mois de la retraite, c'est moins bien à 20 ans ... Mais qu'en est-il des autres caisses ? En 2013, un régime complémentaire commun aux artisans et aux commerçants (RSI) devrait voir le jour. En attendant, les deux régimes actuels affichent une rentabilité, pour un départ à taux plein, de 6,60 % pour les artisans et de 7,20 % pour les commerçants.

Certains professionnels libéraux sont également plutôt bien lotis. Par exemple, la Cavec (experts-comptables), offre une rentabilité de 9,91 %. Mais attention, dans ce régime, le taux plein est à 65 ans, comme pour la plupart des professionnels libéraux. Pour un expert-comptable partant à 60 ans, la rentabilité du régime tombe à 7,43 %.

La Cipav (consultants et informaticiens indépendants, architectes), elle, a une rentabilité de 9,18 % ! En privilégiant la notion de conseil dans le descriptif de l'activité, on a de bonnes chances d'y être affilié. Revers de la médaille, les cotisations maximales restent faibles.

Et que dire de la CAVP, qui a scindé sa cotisation du régime complémentaire entre une part en répartition (rentabilité de 5,09 %) et une part en capitalisation ? Peut-être un moyen de dire stop à la baisse de rentabilité des régimes par répartition ? Les complémentaires des salariés ne sont donc pas les plus rentables. Malgré tout, les cotisations étant plus élevées, un salarié aura souvent un meilleur taux de remplacement qu'un non-salarié.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.