Les entreprises familiales sont-elles gagnantes en Bourse ?

Adrien Florisoone gérant chez Delubac AM
Copyright Reuters

Devant les menaces d'un retour en récession et d'un défaut de paiement des pays les plus endettés, les places boursières font figure de montagnes russes. Suspendu à l'alternance des effets d'annonces macroéconomiques, le caractère erratique des marchés d'actions déroute une partie des investisseurs. Mieux vaut mesurer la performance des valeurs boursières à leur faculté à générer un rendement pérenne, quels que soient les cycles de marché. De ce point de vue, une sélection de valeurs familiales, c'est-à-dire de sociétés dont le capital est majoritairement détenu par la famille fondatrice, constitue une réponse crédible.

Les atouts de ces entreprises dont le chiffre d'affaires varie souvent de 100 millions à 1 milliard d'euros? D'abord, une gestion de long terme, qui se matérialise par une croissance interne et une rentabilité régulières. Ainsi, lors de la période 1990 à 2006, marquée par des crises (asiatique en 1997, bulle Internet en 2001-2002), les valeurs familiales ont en moyenne progressé de 600 %, contre près de 300 % pour l'ensemble des valeurs du CAC 40.

Ensuite, la prudence affichée par leurs dirigeants émane d'une vision patrimoniale de l'actif et non purement commerciale, puisqu'ils sont impliqués financièrement. Cela se vérifie notamment par une préférence pour l'autofinancement du développement de l'entreprise. Et donc un endettement inférieur à la moyenne. Enfin, les groupes familiaux sont souvent des « pure players », exerçant des métiers industriels et artisanaux nécessitant une spécialisation et un savoir- faire différenciant. Comme toujours, il faut malgré tout être sélectif : moins accessibles que les géants du CAC 40, les « smid-cap » familiales gagnantes sont plus difficiles à identifier !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.