Libye : l'UE cherche à parler d'une seule voix
EurActiv.fr pour latribune.fr
EurActiv.fr pour latribune.fr
Les Européens se sont un peu rapprochés, jeudi 24 mars, sur le dossier libyen. Alors qu'une coalition internationale a engagé des frappes contre Mouammar Kadhafi depuis moins d'une semaine, les dirigeants de l'UE, réunis à Bruxelles, ont tenté d'envisager la sortie de crise.
Ils ont précisé les dispositions de la résolution onusienne autorisant l'engagement de forces militaires, et qui avait provoqué la division des Européens. Contrairement à la France et au Royaume-Uni, l'Allemagne s'était abstenue lors du vote au Conseil de sécurité.
"Lorsque les populations civiles seront en sûreté et à l'abri d'un risque d'attaque et que les objectifs de la résolution 1973 de l'ONU seront atteints, les opérations militaires prendront fin", affirme le texte adopté par les Vingt-Sept. Il reconnaît aussi le "devoir de protection" des populations civiles.
Unanimité
Une situation dont le président Nicolas Sarkozy s'est dit parfaitement satisfait. "L'Europe est pleinement unie", a-t-il déclaré à la presse, en précisant que le texte avait été adopté à l'unanimité par le Conseil européen.
Evoquant la transition démocratique dans ce pays, il a "lancé un appel à tous les Libyens de bonne volonté qui ont compris que M. Kadhafi conduit la Libye à une impasse et à un drame".
Même si le texte européen appelle le dirigeant libyen à quitter le pouvoir "immédiatement", le président français a admis qu'il n'était pas impossible que les opérations militaires prennent fin, même si le colonel Kadhafi devait rester en place. "Si les forces de Kadhafi retournent dans leurs casernes et que les populations civiles ne sont plus menacées", l'emploi de la force cessera, a affirmé Nicolas Sarkozy. Avant de préciser: "Cela va bien au-delà d'un simple cessez-le-feu."
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Il est aussi revenu sur les divisions européennes dans ce dossier. "Je comprends qu'il y ait eu des hésitations. Ce n'est pas de gaité de c?ur que l'on envoie des soldats risquer leur vie", a-t-il affirmé.
Lire la suite Libye : l'UE cherche à parler d'une seule voix
EurActiv.fr pour latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?