Dubaï capitale de l'art contemporain

 |   |  341  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
La foire Art Dubaï ouvre ses portes mercredi. Elle constitue la plus importante plate-forme marchande de la région.

D'année en année, l'attention du monde de l'art se déplace de plus en plus vers l'est. Anticipant les événements politiques qui frappent les pays d'Afrique du Nord et du Proche Orient et les portent sur le devant de la scène internationale, les artistes de cette grande région bénéficient depuis quelques temps d'un intérêt qui ne fait que croître.

Lancée il y a cinq ans, la foire d'art contemporain Art Dubaï qui ouvrira ses portes mercredi, constitue la plus importante plate-forme marchande de la région, réussissant même à devenir le point de ralliement des collectionneurs et marchands du Moyen Orient, d'Afrique du Nord et d'Asie. Il faut dire que malgré la crise immobilière qui a frappé l'émirat, Dubaï reste toujours très attractive et continue d'attirer une vaste clientèle internationale. La foire ne compte d'ailleurs qu'une concurrente dans la région, Abu Dhabi Art, organisée en novembre, mais qui a du mal à décoller malgré les importants projets de musées sur l'île de Saadiyat.

Art Dubai accueille cette année 82 galeries provenant de 34 pays. Elle lance également une nouvelle section, MARKER, ouverte à des centres d'art expérimentaux sélectionnés par le curateur Nav Haq. Alexandria Contemporary Arts Forum (Alexandrie, Égypte), GREY NOISE (Lahore, Pakistan), Liu Ding's Store (Pékin, Chine), Makan (Amman, Jordanie) et Ruangrupa (Jakarta, Indonésie) sont invités à y présenter des projets.

 

Parmi les galeries françaises d'Art Dubai figurent Balice Hertling, Pièce Unique, LJ, Hussenot, In Situ/Fabienne Leclerc, Obadia et Chantal Crousel. Cette dernière présentera notamment des oeuvres de Melik Ohanian et Jean-Luc Moulène, invités à la Biennale de Sharjah (à 20 kilomètres de Dubaï), la plus importante manifestation d'art contemporain de la région qui ouvre également mercredi. La concomitance de ces deux événements va porter un coup de projecteur sur ces nouvelles scènes auxquelles de nombreux professionnels prédisent un bel avenir.

 

Du 16 au 19 mars. www.artdubai.ae

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :