Le conseil de sécurité de l'ONU autorise des actions militaires contre Kadhafi

Alors que les Nations-Unies ont autorisé ce jeudi soir "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la protection des populations civiles face à l'armée du colonel Kadhafi, Tripoli annonce ce vendredi vouloir mettre fin à toutes ses opérations militaires. L'Onu s'est également prononcée pour l'instauration d'une zone d'exclusion dans le ciel libyen. Des frappes militaires pourraient intervenir très vite ce vendredi.
Copyright Reuters

La Libye a annoncé ce vendredi qu'elle mettait fin à toutes les opérations militaires en application de la résolution de l'Onu adoptée dans la nuit. Tripoli "a décidé d'observer immédiatement un cessez-le-feu et de mettre fin à toutes les opérations militaires", a déclaré Moussa Koussa, ministre des affaires étrangères, lors d'une conférence de presse. Il a affirmé que son pays, étant membre à part entière des Nations-Unies, était "contraint d'accepter la résolution du Conseil de sécurité".

Par dix voix pour et cinq abstentions, le Conseil de sécurité des Nations-Unies avait autorisé jeudi soir "toutes les mesures nécessaires" - ce qui veut dire en langage diplomatique des actions militaires - pour assurer la protection des populations civiles face à l'armée de Mouammar Kadhafi. Il s'est également prononcé pour l'instauration d'une zone d'exclusion dans le ciel libyen. Le texte onusien était coparrainé par la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Liban. Parmi les cinq pays qui se sont abstenus - il n'y a pas eu de vote négatif - figurent la Russie et la Chine, deux pays détenteurs du droit de véto, ainsi que l'Allemagne.

Une intervention militaire imminente

Des frappes militaires contre la Libye interviendront "rapidement", "dans quelques heures" et les Français y "participeront", a déclaré ce vendredi matin sur RTL François Baroin, porte-parole du gouvernement. Parmi les nations prêtes à s'engager, figure la Norvège. "Nous allons contribuer à cette opération. Mais il est trop tôt pour dire exactement de quelle façon. Envoyer des moyens aériens serait naturel" a déclaré Grete Faremo. la ministre norvégienne de la Défense. Le Royaume-Uni a de son côté fait savoir que des des avions de combat Tornado et Eurofighter allaient rejoindre leurs bases de déploiement "dans les heures qui viennent".

La Turquie a en revanche annoncé qu'elle s'opposait à une intervention militaire étrangère en Libye et elle a réclamé un cessez-le-feu immédiat. Dans un communiqué diffusé par le cabinet du Premier ministre, Ankara souhaite que la résolution du conflit se fasse pacifiquement.

Kadhafi promet l'enfer aux nations qui l'attaqueront

La réplique du clan Kadhafi n'a pas tardé. Le chef suprème de la révolution a annoncé qu'il allait "transformer en enfer la vie" de tous ceux qui attaqueront son pays. Son fils, Saïf al Islam a fait de son côté savoir que l'armée libyenne allait se déployer autour de Benghazi, fief des insurgés dans l'est de la Libye, sans y pénétrer et des unités antiterroristes vont y être envoyées pour désarmer les insurgés.

Les insurgés remercient la France

A Benghazi, une foule en liesse agitant des drapeaux tricolores datant de la monarchie s'est immédiatement rassemblée mercredi soir dans le centre-ville pour saluer bruyamment le vote aux Nations unies. Selon des images en direct de la chaîne de télévision qatarie Al Djazira, des coups de feu ont été tirés en l'air en guise de célébration tandis que de nombreux pétards étaient allumés dans la capitale de la Cyrénaïque, bastion de l'insurrection antiKadhafi.

Le texte prévoit aussi un renforcement des sanctions existantes (embargo sur les armes, gel des avoirs du n°1 libyen et de sa "clique", ouverture d'une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI) contre les responsables de crimes contre l'humanité) et interdiction de vol des compagnies aériennes libyennes.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.