Afghanistan : enquête judiciaire sur la mort des soldats français dans la vallée d'Uzbin

Pour la première fois en France, un juge va enquêter sur la mort au combat de soldats en Afghanistan.
Copyright Reuters

 Comme le souligne Le Parisien de ce vendredi, qui a révélé l'information, c'est une première en France. Un juge d'instruction a décidé d'ouvrir une enquête sur la mort de neufs militaires français tués dans une embuscade en Afghanistan en août 2008. Une décision qui peut encore être frappée d'appel par le parquet.

En tout état de cause, le juge Frédéric Digne, saisi d'une plainte avec constitution de partie civile par les familles des militaires, a décidé d'ouvrir une enquête pour "homicides".

Selon le quotidien, les familles avaient dans un premier temps saisi le tribunal aux armées de Paris (TAP), estimant que des négligences avaient été commises dans la chaîne de commandement. Une première plainte avait été déposée fin 2009 mais le parquet du TAP l'avait classée sans suite.


Sur Europe 1, Joël Lepain, père d'un des soldats tués dans la vallée d'Usbin ce jour-là, s'est félicité vendredi de l'ouverture d'une information judiciaire : "nous souhaitons que les officiers qui ont manqué à leur devoir militaire et à leur devoir d'honneur reconnaissent droit dans les yeux leurs responsabilités", a-t-il insisté.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.