• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Jacques Lesieur : "Notre vision du futur s'affirme"

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 15 avril 2016 à 16:58 - Mis à jour le 15 avril 2016 à 17:15

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Respecter les stratégies verticales mais aussi impulser une dynamique à l'échelle régionale, de façon horizontale, c'est la nouvelle façon de donner encore davantage de potentiel d'attraction au territoire. C'est le directeur général de Team Côte d'Azur qui le dit.

Le bilan est bon. Il est même le meilleur depuis presque dix ans, depuis 2007. C'est dire si la satisfaction traîne sur les visages des professionnels de la promotion économique du département. Team Côte d'Azur en tête. Avec 33 décisions d'investissements pour 504 emplois enregistrés en 2015, il y en effet de quoi avoir le sourire. D'autant que les indicateurs économiques nationaux ne sont pas tous au vert, certains étaient encore plutôt orange foncé. "Ces résultats sont encourageants, car nous sentons encore un effet de crise et un ralentissement de la destination Europe", cela étant du aux mesures législatives notamment celles qui concernent l'imposition et les taxations des entreprises. Contexte pas facile donc. Mais "nous avons pu compenser avec une forte attractivité du territoire" rassure Jacques Lesieur. Et tous les atouts que l'on connaît déjà du département - aéroport dynamique, technopole sophipolitaine active et Eco-Vallée en construction - "sont renforcés par le travailler ensemble", insiste le directeur général de Team Côte d'Azur.

Pot commun

Un travail de concertation mené notamment "sur le dossier de la labellisation Idex et surtout sur celui de la French Tech", rappelle Jacques Lesieur. 13 décisions d'investissement à Sophia-Antipolis et presque autant à Nice - 11 exactement - sont les preuves que "le territoire parle aux investisseurs". Et notamment aux Américains qui, avec trois investissements, font leur grand retour. Bien visibles sont aussi le Pays de Lérins et le Pays de Grasse. "Il y a une visibilité totale du département, mais il ne faut pas voir de compétition inter-territoires. Les entreprises passent de l'un à l'autre. Il faut rappeler que la distance entre l'Eco-Vallée et Sophia-Antipolis, c'est 12 km". Autant dire, rien.

Fort en thème

Sujet à venir et qui devrait justement encore aider à positionner le territoire départemental comme régional est celui de la Frech Tech thématique. Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé, le résultat sera connu en juin. Un appel "porté par les quatre French Tech", que sont Avignon, Aix-Marseille, Côte d'Azur et Toulon. "Ces quatre territoires sont complémentaires", plaide Jacques Lesieur. Et surtout cela s'est fait sous la houlette du nouveau pilote dans l'avion régional, Christian Estrosi.

Voisinage transalpin

Parmi les implantations conclues en 2015, le cousin transalpin se distingue avec 5 décisions de passer les Alpes. Pas si illogique finalement même si la proximité aurait pu faire penser que Milan et Turin étaient trop proches pour inciter les entreprises à venir en terre azuréenne. Il faut dire aussi que Milan est également positionnée sur le créneau de la smart city. De quoi trouver des terrains d'entente avec Nice. L'autre voisine, Monaco, n'est pas davantage mise de côté et Jacques Lesieur confirme que "nous travaillons de plus en plus avec la Principauté".

Politique de différenciation

"Notre stratégie est impulsée par nos mandants", rappelle Jacques Lesieur. Soit la Métropole Nice Côte d'Azur, le Conseil départemental et la Chambre de commerce et d'industrie. "Elle vise à couvrir les destinations qui comptent mais aussi celles qui sont différenciantes". L'Utah en est un exemple, "nous y sommes reconnus". San Diego est ainsi prospectée en commun avec Provence Promotion, son homologue marseillaise.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"Cela crée une dynamique régionale, une coordination, une projection du territoire Provence Alpes Côte d'Azur".

D'autres destinations sont actuellement à l'étude. "Tout en respectant les stratégies verticales, il faut donner une impulsion régionale". Dont acte ?

Laurence Bottero

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud