• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Aix-Marseille French Tech, le changement et la continuité ?

Laurence Bottero

Publié le 09 mars 2018 à 19:24 - Mis à jour le 10 mars 2018 à 15:23

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Alors que le renouvellement du label est prévu pour le mois de juin, c'est un autre renouvellement qui fait l'actualité dans le monde des startups et l'écosystème : celui de la gouvernance qui l'anime.

En novembre dernier, la candidature de Pascal Lorne à la présidence d'Aix-Marseille French Tech (AMFT ) avait surpris tout autant qu'elle avait laissé peu indifférent ce que l'on nomme globalement l'écosystème. Comprendre startups, entreprises, décideurs économiques et politiques.

La volonté du fondateur de l'entreprise de travail temporaire GoJob était alors disait-il de "participer à faire rayonner encore davantage le territoire à l'international et servir mieux l'innovation". Louable. Et pour appuyer, Pascal Lorne de mettre en avant sa capacité à faire venir investisseurs étrangers et intérêts internationaux. Du côté de Medinsoft, l'association à qui avait été confiée l'animation du label dès son obtention en 2014, on prenait note soulignant, notamment par la voix de Stéphane Soto, son Directeur général - et de fait directeur général d'Aix-Marseille French Tech - que ce serait au comité des financeurs de prendre une décision après audition des candidatures.

Un AMI, un grand oral et quelques réunions plus tard - près de 4 mois - un courrier de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et président d'Aix-Marseille Provence officialisait ce 1er mars la désignation du collectif mené par Pascal Lorne, baptisée Aix Marseille 2.0 comme nouvel animateur du label.

Pourquoi ?

Les raisons avancées par le Président d'Aix-Marseille Provence pour expliquer ce choix s'appuient, dit le courrier, justement sur une feuille de route métropolitaine qui oblige à "revoir nos ambitions à la hausse". Donc plus d'international - "nous devenons un carrefour mondial de l'innovation entre Europe et Afrique" - plus de visibilité - "le portage par le collectif Aix-Marseille 2.0 permettra de passer à un cran supérieur pour le développement et le rayonnement de notre écosystème".

Mais ce que dit aussi le courrier signé par Jean-Claude Gaudin, c'est que le collectif désigné doit s'appuyer sur "l'actif et les talents de Medinsoft" et que cela doit passer par "le rapprochement au sein d'une même structure portant le nom d'Aix-Marseille French Tech". Le changement oui, la continuité aussi.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Et maintenant ?

Un communiqué publié par Pascal Lorne ce 9 mars officialise le changement de présidence. Joint par La Tribune, l'entrepreneur marseillais annonce le nouveau collectif être déjà en mode opérationnel. Autour de lui, se sont fédérés une dizaine d'entrepreneurs dont Patrick Siri et Bertrand Bigay, les deux fondateurs de l'accélérateur P.Factory, Laurent Baly le président de la SATT Sud-Est, Marc Schillaci, le président du directoire d'Oxatis, Olivier Mathiot, le co-fondateur de Priceminister, Cyril Zimmerman le président d'Acsel, Lionel Minassian le vice-président de thecamp ou encore Reza Malekzadeh, le président de French Tech Silicon Valley.

Soit un ensemble, s'amuse à souligner Pascal Lorne de "39 entreprises créées, 47 filiales à l'étranger, 143 levées de fonds menées pour 290 M€ le tout représentant au cours des dix dernières années 2 170 emplois créés".

Comment ?

"Nous voulons une gouvernance équilibrée", assure le nouveau président qui a fait part, dans un courrier adressé ce même 9 mars à André Jeannerot de la mise à disposition de deux postes pour Medinsoft au sein du nouveau collectif. Ainsi Stéphane Soto et André Jeannerot siègeraient l'un au sein du collège "Structures d'accompagnement", l'autre au sein du collège "Personnes qualifiées".

Le recrutement d'un directeur général est en cours et la mission a été confiée à Cyril Zimmerman. "Je n'ai pas vocation à rester longtemps à la présidence. Je n'en fait pas un strapontin électoral" annonce Pascal Lorne. Il est prévu que la présidence s'étende sur un mandat d'un an renouvelable une fois.

À lire également

  • Aix-Marseille French Tech fait-elle l'objet d'une OPA ?

Des événements devraient rythmer l'année, essentiellement tournés vers l'international pour être dans la lignée de ce qui est demandé par le comité des financeurs. Un comité qui outre Aix-Marseille Provence, compte également la CCI Marseille Provence, la Ville d'Aix-en-Provence et la Ville de Marseille. Le Grand Opening qui rassemble chaque mois de septembre 1 800 personnes en une soirée ainsi que les French Tech Weeks devraient perdurer. "Nous n'avons pas vocation à tout changer". Ni même à devenir un incubateur. Car le nouveau collectif annonce s'appuyer sur Aix-Marseille Université, Marseille Innovation, les pépinières du pays d'Aix, l'incubateur Belle-de-Mai. "Notre idée est d'aider ceux qui font plutôt que de faire à leur place". Et d'être capable de s'appuyer tout autant sur des structures comme Partech Ventures, Isai, France Digitale, Breega Capital, et cela toujours "grâce aux entrepreneurs qui se sont engagés".

Joint également par La Tribune, Stéphane Soto, le directeur général de Médinsoft se refuse pour le moment à tout commentaire.

Le sujet n'est sans doute pas totalement clos...

Laurence Bottero

Sur le même sujet

  • 1

    Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

  • 2

    Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

  • 3

    Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

  • 4

    Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz