• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Ce que dit la Banque de France sur la croissance dans le Sud

Photo de Laurence Bottero

Maëva Gardet-Pizzo

Publié le 26 février 2019 à 17:48 - Mis à jour le 26 février 2019 à 17:50

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après une année sous le signe de l’investissement et de la croissance, Provence-Alpes Côte d’Azur devrait continuer à croître mais à un rythme plus modéré. C’est ce qui ressort des prévisions présentées à Marseille par l'institution bancaire.

Fortes tensions entre la Chine et les Etats-Unis ; ralentissement de l'économie allemande ; récession italienne ; Brexit en cours ... l'année 2018 a été mouvementée à l'international, avec forcément des retombées pour l'économie régionale.

Il n'empêche, celle-ci s'en est plutôt bien sortie s'il l'on s'en réfère au bilan 2018 présenté par la Banque de France. Un bilan basé sur les réponses d'un panel représentatif de 1 500 entreprises du territoire, interrogées sur leurs activités, leurs dépenses d'investissement et leurs recrutements. Ainsi, tous les secteurs - industrie, services marchands et construction - ont connu une hausse de leur chiffre d'affaire et de l'emploi, croissance néanmoins plus faible que l'année précédente. Surtout, l'année 2018 a été celle des investissements du fait de taux d'intérêt relativement bas et d'un faible niveau d'investissement au cours des trois à quatre années précédentes. Les dépenses d'investissements ont été réalisées à 70 % dans l'industrie où leur niveau a augmenté de 16,6 % par rapport à 2017. Au total, c'est 1,1 milliard d'euros qui a été investi dans l'économie régionale pour la remise aux normes, la modernisation et l'augmentation des capacités productives des entreprises.

Cela étant, la Banque de France prévoit assez naturellement une baisse des investissements pour 2019 : -4,9 % dans l'industrie, - 2,6 % dans les services et -13 % dans la construction. "Une pause", selon Bernard Benitez, adjoint Affaires régionales à la Banque de France, le temps que les entreprises collectent les fruits de leurs investissements.

Une industrie tirée par le marché national

Dans l'industrie, la Banque de France prévoit une hausse de 3 % du chiffre d'affaire des entreprises, contre 3,3 % en 2018 et 6,4 % en 2017. "On résiste", observe Jeannine Roghe, directrice régionale qui souligne par ailleurs le fait que si la région Provence Alpes Côte d'Azur n'est pas particulièrement industrielle - l'industrie représente 10% de son économie -, ce secteur et ces entreprises y sont particulièrement dynamiques. Et d'expliquer le ralentissement anticipé par "des marchés à l'export qui s'essoufflent".

"L'industrie est surtout tirée par le marché national", complète Bernard Benitez qui se réjouit des "décisions gouvernementales en faveur du pouvoir d'achat qui viendront soutenir la croissance économique". Parmi les secteurs industriels qui devraient le plus croître : l'équipement électrique et électronique (+7%). L'emploi devrait rester stable, avec une hausse de 0,4 % des effectifs.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Croissance modérée dans les services et la construction

Des tendances assez semblables sont attendues dans le secteur des services qui représente près d'un emploi sur deux en région. Le secteur devrait ainsi enregistrer une hausse de 3,7 % de son chiffre d'affaire. Un ralentissement par rapport à 2018 (+5 %) et 2017 (+7 %). Là aussi, les prévisions quant à l'export sont mitigées (+1,9 %). "Ce qui porte la tendance positivement, ce sont les transports, la logistique, l'ingénierie, la maintenance ainsi que le conseil et la publicité". L'emploi devrait continuer à croître, de 1,8 % dans l'ensemble des services, de 3,5 % dans l'information et la communication. Un peu moins dans le transport (-0,9 %).

Enfin, le ralentissement de l'activité devrait être plus sensible dans la construction (+2,8 %). Ce que Bernard Benitez et Jeannine Roghe expliquent par une certaine "prudence vis-à-vis de l'environnement mondial, européen et national". Les travaux publics et la rénovation devraient porter la croissance. L'emploi devrait croître de 0,7 %, avec un recours important à l'intérim.

Un ralentissement pérenne lié aux nouveaux modèles économiques ?

Finalement, pas de retournement de conjoncture pour 2019 mais une croissance qui ralentit quelque peu. Un phénomène que Jeannine Roghe imagine s'inscrire dans la durée sous l'effet des "nouveaux modèles économiques" et de toutes les initiatives visant à consommer moins. "On est très axé dans l'économie d'énergie par exemple".

Une mauvaise nouvelle pour l'emploi ? Pas forcément. "L'emploi va être diversifié. C'est pour cela que nous misons beaucoup sur l'alternance qui permet de former des jeunes à une grande variété de métiers". Et de prôner l'agilité des économies, tout en pointant du doigt une menace à l'échelle mondiale : celle de "l'isolationnisme et de ces pays qui se referment sur eux-mêmes. Y compris en Europe".

Maëva Gardet-Pizzo

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud