• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Xavier Niel au capital de Nice-Matin. Vraiment ?

Laurence Bottero et François Manens

Publié le 17 juin 2019 à 16:18 - Mis à jour le 17 juin 2019 à 17:27

Photo d'illustration

Photo d'illustration

CHARLES PLATIAU

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En annonçant, avec un sacré effet de surprise, sa volonté d'entrer au capital du quotidien basé à Nice, le fondateur de Free n'y va pas par quatre chemins. Sauf qu'il n'est pas tout seul sur le coup et que son projet d'entreprise demeure pour l'heure inconnu. Si le tout agite le paysage local, il dit aussi beaucoup de la valeur du titre.

Niel contre Safa ? L'affiche pourrait être alléchante s'il était seulement question de comparer les modèles économiques ou les fortunes personnelles. Sauf que c'est l'entrée au capital de Nice-Matin qui "oppose", pour l'heure, les deux entrepreneurs. Et qu'en filigrane, il s'agit d'économie et d'emplois.

L'annonce, via un communiqué dimanche soir, de l'entrée en négociations exclusives de Xavier Niel avec le groupe belge Nethys qui détient 34 % du capital du seul quotidien des Alpes-Maritimes a surpris, du paysage local aux salariés du journal eux-mêmes. Car, jusqu'à présent, c'est Iskandar Safa qui semblait tenir la corde. L'homme d'affaires libanais, qui n'en n'est pas à sa première tentative de rachat du titre (il s'était également mis sur les rangs en 2014 NDLR), a, lui, déjà présenté son projet, assurant investissement et zéro casse sociale. Ainsi que le rachat des actions et l'apport au compte courant.

L'option Niel vient dont quelque peu déstabiliser ce qui semblait rouler, c'est-à-dire une opération de rachat imminente, se déroulant dans une atmosphère plutôt sereine.

Au point que la direction de Nice-Matin a elle-même réagit via un communiqué démentant avoir été en contact avec le patron de Free. Ni même avoir été consultée - ni elle ni l'actionnaire majoritaire (la SCIC qui réunit les 456 salariés actionnaires NDLR) sur la vision de Xavier Niel pour le quotidien azuréen.

Pour rappel, Nice-Matin a été placé en procédure de sauvegarde (qui permet de suspendre le paiement de dettes le temps de réorganiser l'entreprise, NDLR) en mars dernier, procédure attaquée par Nethys. L'actionnaire belge avait en effet peu apprécié de ne pas avoir donné son accord, attaquant à son tour la validité de la procédure. Laquelle a été confirmée par le Tribunal de commerce de Nice ce vendredi.

Nethys, pour rappel, a été sommé par la justice belge de se désengager des investissements réalisés à l'étranger, notamment dans l'énergie en Afrique et dans la presse en France. Le groupe belge détient par ailleurs 11 % du capital d'un autre quotidien, La Provence. Où l'actionnaire est un certain Bernard Tapie...

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pistes à explorer

Bref, entre la direction et les salariés de Nice-Matin d'un côté et Nethys de l'autre, rien ne va plus. Les premiers reprochant au second sa politique de la chaise vide, bloquant tout développement.

Alors Niel ou Safa ? Pour l'heure, c'est l'expectative. Evidemment, comme le rappelle Romain Maksymowycz, délégué SNJ, il est essentiel de connaître le projet envisagé par Xavier Niel. "Nous restons vigilants sur le plan social. Comme sur l'indépendance éditoriale". Et de rappeler que "nous avons été échaudés par l'attitude de Nethys".

La soudaineté de l'arrivée de Xavier Niel dans le dossier serait-elle liée au paysage politique ? Iskandar Safa est réputé pour être proche d'Eric Ciotti, qui s'oppose à Christian Estrosi en vue des prochaines élections municipales. "Nous n'excluons pas la piste politique", indique Romain Maksymowycz, "surtout dans les Alpes-Maritimes et à Nice". Edulcorant tout de même la chose : "C'est davantage Xavier Niel qui parle à l'oreille des politiques que l'inverse."

Les deux candidats à la reprise des parts de Nethys ont tout de même des points communs dont notamment celui de disposer d'une présence dans la région. Iskandar Safa est le propriétaire du Domaine de Barbossi, à Mandelieu-la-Napoule, ville située à quelques kilomètres de Cannes. Xavier Niel est entré au capital de Monaco Telecom en 2014 et il prévoit d'installer une "Station F" au sein du projet Ecotone à Sophia-Antipolis. Sur l'ancrage régional, il y a donc presque égalité.

Autre point commun : ils possèdent déjà des parts dans des groupes de presse. Safa est l'actionnaire majoritaire du Groupe Valeurs Actuelles (Mieux vivre votre argent, La Lettre de la Bourse), tandis que Xavier Niel est au capital du Monde et de plus petits médias comme Les Jours.

Un titre attractif

Quoi qu'il en soit, on peut considérer que Nice-Matin, que l'on a souvent présenté comme très mal en point économiquement parlant, crée une certaine appétence.

Romain Maksymowycz l'analyse aussi ainsi : "Deux investisseurs d'importance s'intéressent à notre titre. Nous ne nous sommes jamais cachés de posséder une trésorerie parfois un peu exsangue. Malgré cela nous suscitons l'intérêt".

Pour Nicolas Teisseyre, responsable du Centre de Compétence Télécommunications, Médias et Technologie de Roland Berger, l'intérêt de Xavier Niel marque surtout une confiance dans le modèle de la presse, et dans la survie du quotidien. "Le rachat de Nice-Matin serait en cohérence avec son portefeuille actuel. Il enverrait un message d'optimisme au sujet des actifs de groupes de presse."

Malgré sa situation financière et une diminution de l'audience liée à une tendance générale, Nice-Matin diffuse encore largement. Plus de six millions de visites sur son site par mois et près de 70.000 exemplaires papiers vendus par jour (selon l'ACPM) attestent de sa puissance de frappe. "L'info locale est rare et précieuse, c'est un vrai avantage comparatif pour les entreprises de presse quotidienne régionale", rappelle Nicolas Teisseyre. Si le monde de la presse peine à endiguer son ralentissement, l'analyste reste convaincu de leur attrait pour les investisseurs : "Les actifs de presse ont trois intérêts aujourd'hui : on achète une marque, une capacité de rédaction de contenus, et une force commerciale capable de vendre ces contenus à des annonceurs."  La visibilité de Nice-Matin est sans équivalent dans la région, et plus de 200 salariés font valoir des décennies d'expérience éditoriale. Finalement, l'intérêt des investisseurs marquent aussi leur croyance en un modèle de diversification rentable pour le titre.

Iskandar Safa offre de rembourser l'intégralité des 20,9 millions d'euros investis par Nethys dans Nice-Matin. Reste à savoir quelle offre Xavier Niel prépare de son côté. Le bras de fer ne fait que commencer...

Laurence Bottero et François Manens

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud