• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Nice-Matin : et maintenant ?

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 30 juillet 2019 à 17:03 - Mis à jour le 30 juillet 2019 à 17:06

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Safa ayant jeté l'éponge ce 29 juillet, Niel devrait devenir pleinement propriétaire début 2020 du quotidien azuréen implanté à Nice. Mais pour autant certaines étapes doivent encore être franchies.

Pour paraphraser la météo qui a agité la Côte d'Azur ces derniers jours, l'orage, persistant au dessus du quotidien niçois depuis quelques semaines, s'éloigne. L'annonce faite ce 29 juillet par Iskandar Safa de ne pas poursuivre dans sa tentative d'acquérir les parts de la SCIC, y est forcément pour beaucoup dans une météo sociale redevenue calme.

Cet abandon - dans son courrier, l'homme d'affaires libanais dit ne pas vouloir poursuivre "l'exercice commencé ensemble" évoquant les changements autour d'Avenir Développement, "cet actionnaire qui vous avait fait défaut", comme élément perturbateur du projet commun - signe donc le retour de cieux plus sereins. Tout au moins, plus apaisés.

Car l'entêtement d'Iskandar Safa à devenir actionnaire majoritaire de Nice-Matin, alors que Xavier Niel est depuis le 12 juillet, propriétaire de 34 % du capital, a quelque peu cristallisé les tensions, mettant de fait le quotidien sous les feux des projecteurs et résumant le sujet de l'actionnariat à un "combat" entre deux milliardaires. Réducteur bien sûr.

Certes, le retrait de l'homme d'affaires libanais constitue une avancée. Mais elle constitue surtout une étape dans le processus de changement d'actionnariat.

C'est bien ce qu'il est ressorti de la réunion organisé ce 30 juillet chez l'administrateur judiciaire, Xavier Huertas, en présence d'Anthony Maarek, qui représente Xavier Niel, de l'avocat du patron de Free, du PDG du groupe Nice-Matin, Jean-Marc Pastorino, de l'avocat du titre, Denis Del Rio et du président du conseil de surveillance, Jean-François Roubaud. Une réunion où selon ce dernier l'ambiance s'est révélée "positive et constructive" avec l'objectif de "comment travailler ensemble dans le respect des engagements de chacun". Des points d'étape - comprendre des étapes de travail - ont été décidés afin d'aboutir en septembre à un projet "partagé".

L'une des questions qui demeure en suspens est celle de la sortie ou non du plan de sauvegarde. Xavier Niel n'a jamais caché son envie d'en sortir. Probablement que le Tribunal de commerce de Nice s'assurera de toutes les précautions d'usage, mais là encore il semblerait que le climat soit celui de la bonne entente.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un conseil d'administration pourrait se tenir à la rentrée, en septembre. A noter que Xavier Niel comme Anthony Maarek ont été désignés administrateurs officiellement ce 30 juillet.

Charge de travail

Ce ciel éclairci ne doit cependant pas être l'arbre qui cache la forêt. Désormais c'est sur le nouveau projet, nommé Projet75 par Xavier Niel, qu'il va falloir plancher.

Du côté du SNJ, Romain Maksymowycz, le délégué au sein du quotidien, on est serein mais attentif. "La rédaction fait face à de nouveaux défis qu'elle doit relever. Le SNJ va préparer les négociations avec NJJ (la holding personnelle de Xavier Niel via laquelle le patron de Free est devenu actionnaire NDLR) et contribuer à travailler à l'indispensable modernisation du titre. La période de la coopérative nous a peut-être contraint à un manque de lucidité. Nous revenons à un schéma classique, ce qui n'est peut-être pas plus mal pour les partenaires sociaux. Nous attendons un comité de direction composé d'un management compétent qui fasse avancer le groupe vers l'avenir". Bien vue évidemment, la volonté clairement affichée de Xavier Niel de mettre la rédaction au cœur du projet, ce qui selon Romain Maksymowycz, "permettra de développer l'information locale de proximité sur tous les supports".

Denis Carreaux, le directeur de la rédaction estime également qu'il "faut se mettre rapidement au travail avec les équipes et construire l'avenir ensemble. Nous avons beaucoup d'envie, beaucoup d'idées que nous avons pas pu mettre en œuvre faute de moyens. Nous voulons travailler sereinement sur la répartition des effectifs et accélérer sur la numérisation, conforter le maillage territorial en rajeunissant nos produits".

Seul ou pas ?

Du côté de l'entourage de Xavier Niel, la question d'une montée au capital pouvant intervenir plus tôt que la date de début 2020 n'est, dit-on, pas encore en discussion. Ce qui ne ferme pas la porte pour autant... De même, autre question qui pourrait se poser, Xavier Niel restera-t-il seul actionnaire de Nice-Matin ? Ou partagera-t-il, comme c'est le cas notamment au Monde, les rênes ? Là encore, pas de porte clairement fermée. L'entourage du fondateur de Station F, estime que les étapes doivent être franchies les une après les autres. Et d'attendre la montée effective à 100 %. C'est ce qui s'appelle poser des jalons. Ce qui est aussi la meilleure façon de conserver un climat serein. Nice-Matin, qui a connu moult soubresauts dans son histoire, pourrait bien retrouver, enfin et durablement, une météo clémente. Sans nuages menaçants à l'horizon.

Laurence Bottero

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud