• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Nice veut aussi être reconnue pour son tourisme intelligent

Gaëlle Cloarec

Publié le 25 septembre 2019 à 19:35 - Mis à jour le 25 septembre 2019 à 19:56

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Seule ville française retenue dans la short list du Prix Capitale européenne du tourisme intelligent, Nice s’appuie sur une tradition touristique vecteur d’innovations et de croissance pérenne pour creuser l’écart avec ses neuf concurrentes.

Si Nice œuvre depuis une dizaine d'années à diversifier son économie vers la smart city et l'e-santé, le secteur touristique n'en reste pas moins le pilier de l'économie azuréenne en général, métropolitaine en particulier. Selon son Office du tourisme, la métropole niçoise accueille environ 5 millions de visiteurs par an, soit 40% des flux touristiques de la Côte d'Azur, pour près de 1,5 milliard d'euros de retombées.

Présenté mi-août, un premier bilan de la saison estivale 2019 montre par ailleurs une fréquentation touristique en hausse, notamment sur les ailes de saison avec, en juin, un taux d'occupation des hôtels en progression de 3 points (87%) grâce, entre autres, à l'accueil de la Coupe du monde de football féminin et la fête de la musique. Les politiques développées ces dernières années dans les domaines de l'événementiel et des manifestations sportives contribuant aujourd'hui à renforcer une attractivité née au XIXe siècle avec l'apparition du tourisme d'hiver. "Le tourisme fait en effet partie de l'ADN du territoire, il s'est développé avec Nice et constitue depuis un vecteur d'innovations et de croissance pérenne", souligne Sébastien Viano, directeur Europe et Financements extérieurs de la métropole Nice Côte d'Azur. Laquelle a choisi de mettre en avant cet héritage, son histoire, son patrimoine comme autant de "points saillants et différenciants" dans la course au Prix Capitale européenne du tourisme intelligent qui l'oppose à neuf autres destinations*.

Levier économique européen

Remporté l'an passé par Lyon et Helsinki (Finlande), le Prix Capitale européenne du tourisme intelligent, piloté par la Direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne, vise à récompenser les destinations ayant mis en place des pratiques et initiatives exemplaires dans quatre catégories : l'accessibilité, la durabilité, le passage au numérique, le patrimoine culturel et la créativité. La notion d'intelligence se rapportant ici non pas à la seule technologie, mais plutôt à l'idée d'un tourisme innovant, inclusif et durable qu'il s'agit d'encourager, et ce dans un contexte post 2020. "L'Europe entre dans une nouvelle phase en termes de programmation", explique Sébastien Viano. "C'est un moment de réflexion qui s'intéresse notamment aux leviers économiques. Le tourisme en est un." Troisième activité socio-économique de l'Union européenne, il représente près de 10% du PIB pour 25 millions d'emplois. En candidatant au Prix Capitale européenne du tourisme intelligent, la métropole NCA souhaite donc gagner en attractivité et en visibilité, évidemment, mais aussi "s'intégrer dans ce cadre général" qui veut faire de l'Europe "la première destination touristique mondiale".

Des atouts

Pour faire pencher la balance en sa faveur, la seule ville française de la short list (elles étaient 35 sur la ligne de départ) déroule ses arguments : un tourisme de tradition donc, désaisonnalisé, transfrontalier et ouvert sur le monde, notamment sur la Russie et, depuis l'ouverture cet été de la ligne aérienne directe Nice-Pékin, sur la Chine, "des cibles économiques très fortes de l'UE pour développer la destination Europe", relève Sébastien Viano. Les équipements ensuite : outre l'hébergement marchand (25210 lits sur le périmètre métropolitain soit un tiers de la capacité de la Côte d'Azur), l'intermodalité des transports, les outils numériques mis en place comme le carnet de voyage ou encore les actions en matière de smart city et de safe city contribuent à un parcours touristique fluide, inclusif, qui plus est soutenu par des "greeters", ces "habitants bénévoles qui font découvrir la ville et montrent par ailleurs que le tourisme ici n'est pas un tourisme d'antagonisme entre la population et les visiteurs comme il peut y avoir à Barcelone ou Venise".

"Le carnaval est un bon reflet de notre candidature", reprend Sébastien Viano. "C'est d'abord une tradition, un héritage culturel, des métiers, un savoir-faire, bref une vraie économie locale et durable". Chaque année, 1 800 personnes (emplois directs) travaillent en effet à la réussite de cet événement. Lequel a réuni en 2019  204 000 spectateurs, dont 18% d'étrangers, pour plus de 30 M€ de retombées économiques estimées. "C'est aussi une manifestation mondialement connue" qui s'exporte depuis 2018 en Chine, à Xiamen plus précisément, et qui vit avec son temps. "L'accent a été mis sur le digital, les réseaux sociaux, l'accessibilité, les économies d'énergie, le recyclage des déchets, etc. Tout ceci est très différenciant pour nous".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Trop d'atouts ?

Car la concurrence est là. Certes moins connues sur le sujet que la capitale azuréenne, les autres candidatures sélectionnées ont elles aussi des arguments forts comme "Ljubljana sur les questions environnementales ou Malaga sur celles ayant trait à l'accessibilité". Le poids historique et économique du secteur à Nice peut même s'avérer un désavantage "pour qui veut primer des destinations plus récentes qui ont par exemple choisi de diversifier leur économie par le biais du tourisme. Tout dépendra de l'appréciation du jury". La réponse est attendue le 9 octobre à l'issue d'un grand oral qui se déroulera la veille à Helsinki. A la clé, un accompagnement notamment promotionnel et marketing d'un an délivré par des experts de la commission européenne qui permettrait "de doper davantage la destination et plus largement la Région Sud". Dont le président, Renaud Muselier, dans le cadre de son ancien mandat au parlement européen, s'avère être l'un des instigateurs du prix.

_________

*Bratislava (Slovaquie), Breda (Pays-Bas), Bremerhaven (Allemagne), Göteborg -Suède), Karlsruhe (Allemagne), Ljubljana (Slovénie), Malaga (Espagne), Ravenna et Turin (Italie).

Gaëlle Cloarec

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud