• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉCONOMIE - La Tribune Toulouse

Fintech : "WiSEED va changer d'échelle" en visant l'Europe

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 25 octobre 2019 à 14:38 - Mis à jour le 25 octobre 2019 à 15:24

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Wiseed

Wiseed

Rémi Benoit

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Forte d'une nouvelle direction, la plateforme de financement participatif Wiseed, basée à Toulouse et numéro 1 en France, s'apprête à changer de dimension. En se tournant vers l'Europe à l'avenir, l'entreprise veut doubler de taille d'ici deux à trois ans. Par quelle stratégie ? Éléments de réponse avec l'interview croisée de Nicolas Sérès, fondateur et président de WiSEED, ainsi que le nouveau directeur général, Christophe Azaïs.

La Tribune : Le 24 septembre, WiSEED a annoncé l'arrivée d'une nouvelle gouvernance avec la nomination de Christophe Azaïs comme directeur général, mais aussi celle de Mathilde Iclanzan en tant que directrice générale adjointe et directrice d'exploitation. Cette nouvelle équipe dirigeante entre-t-elle dans le cadre d'une nouvelle stratégie pour la plateforme toulousaine de financement participatif ?

Nicolas Sérès : Nous sommes à un moment où on est en capacité de progresser fortement et j'ai de fortes ambitions pour cette entreprise. Mais je pense qu'avant de mettre en œuvre une stratégie, il faut être certain d'avoir l'équipage qui va bien.  Christophe Azaïs bénéficie de solides expériences de terrain et il est en capacité de driver un projet d'envergure pour WiSEED. C'est ce que nous sommes en train de préparer et que nous allons mettre en place très prochainement.

Christophe Azaïs : Ma caractéristique est le business développement via une approche industrielle. Quand j'ai repris l'activité grands comptes chez Berger Levrault, j'ai multiplié par trois le chiffre d'affaires en deux ans et demi. Autre exemple avec une petite PME nommée Caplaser. Lorsque j'ai rencontré son dirigeant il m'a dit : " J'ai une bonne équipe et de bons produits mais je ne sais pas comment faire pour développer l'activité". L'entreprise était à l'époque en redressement judiciaire, avec un million d'euros de dettes et 22 salariés dans le Tarn. En dix ans, nous avons comblé les dettes,  doublé la taille de l'entreprise, racheté des confrères et on est devenu le leader régional de notre secteur. Pour ce qui est de WiSEED, quand Nicolas Sérès m'a contacté et présenté la plateforme, je n'ai jamais vu dans ma carrière une entreprise avec autant d'avenir potentiel.

À lire également

  • Wiseed : "le gouvernement reconnaît la place du crowdfunding dans l'économie" (Stéphanie Savel)
  • Fintech : Wiseed atteint l'équilibre pour la première fois depuis son lancement
  • Crowdfunding : Wiseed prépare son entrée en bourse pour 2017

La Tribune : Par le passé vous avez réalisé des levées de fonds et même envisagé une entrée en bourse. Est-ce que ce projet de grande envergure pour l'avenir de WiSEED est en lien avec ce type d'opérations ?

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

« Petites lignes, grande cause » :  voilà le mot d'ordre lancé par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.

Carole Delga sonne l'alerte pour sauver les petites lignes de train en Occitanie

Alors que 1 000 kilomètres de lignes sont menacés en Occitane en raison de la vétusté des chemins de fer et du « manque de volontarisme de l’État », la présidente de la région Occitanie lance une pétition citoyenne et avance des propositions de financement.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres.

Bras de fer de l'A69 : « Le Sénat est totalement dans son rôle », juge le rapporteur

Le Sénat a adopté en commission la proposition de loi de parlementaires tarnais pour faire redémarrer le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres. Celle-ci permet de passer outre l’annulation, par la justice, des autorisations environnementales.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

« Trains de la colère » : les usagers de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dénoncent une ligne à l'abandon

Des centaines d’usagers et d’élus locaux des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse montent à la capitale ce mardi à bord de deux « trains de la colère ». Objectif : interpeller le gouvernement sur l’urgence d’investir dans ces axes jugés vitaux pour l’attractivité des territoires.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou à Toulouse.

En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire

Dernière métropole française non reliée à une LGV, Toulouse est paralysée par une saturation du trafic. A l’occasion de la venue de son PDG Jean-Pierre Farandou, la SNCF a dévoilé une tour de contrôle qui permet d'améliorer le cadencement des trains.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Aéroport Toulouse-Blagnac : bras de fer pour réguler les vols de nuit

Six mois après la proposition du préfet d'interdire les décollages et de plafonner les arrivées en cœur de nuit à l'aéroport Toulouse-Blagnac, le gouvernement n'a pas encore tranché sur le sujet. Les riverains estiment la proposition insuffisante tandis que les compagnies low cost veulent l'assouplir.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Les opposants saisissent la Cour des comptes soupçonnant un important dérapage financier dans la construction de l'autoroute.

A69 : les opposants soupçonnent un important dérapage financier

Quatre parlementaires tarnais vont déposer un texte de loi pour valider les autorisations environnementales de l'autoroute. De leur côté, les opposants saisissent la Cour des comptes, pointant un important retard dans le chantier.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
C'est en effet la première fois en France que la justice annule la construction d'une autoroute pour des raisons environnementales.

Autoroute A69 : la justice met un coup d'arrêt « historique » au projet

Le tribunal administratif de Toulouse considère qu'il n'existe pas de raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) justifiant la construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Cette décision est une grande première en France pour une autoroute.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
En juillet 2018, des crues torrentielles ont inondé le piémont ariégeois.

Inondations : l'Occitanie aux avant-postes de la résilience climatique

À cheval entre la Haute-Garonne et l’Ariège, la vallée de la Lèze est l’un des trois territoires européens participant à un programme doté de 15 millions d’euros pour expérimenter des mesures éponges afin de limiter l’impact des crues torrentielles et des sécheresses.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse