• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Courtiers vs banques : ce qu'en disent l'Apic et Philippe Taboret

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 29 janvier 2020 à 14:00 - Mis à jour le 29 janvier 2020 à 14:05

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pas vraiment visible pour le consommateur, la tension des relations entre d'un côté les établissements bancaires et de l'autre les courtiers en crédit immobilier est pourtant révélatrice de la situation du crédit en France. Une guerre un peu froide, qui n'en n'est pourtant pas à son premier épisode, rappelle le président de l'Apic, venu à Marseille.

Rien ne va (presque) plus entre les banques et les courtiers en crédit immobilier. A l'origine de ce qui pourrait s'apparenter à une crise de foi, une dénonciation de certains des contrats liants les premières avec les seconds. Une attitude qui a surpris les professionnels du crédit immobilier et qui est de nature à tendre des rapports instaurés assez naturellement au fil du temps.

Bâle III, taux bas... rien ne va plus

Une attitude qui, pour le président de l'Association professionnelle des intermédiaires en crédit trouve sa source notamment dans le phénomène persistant de taux bas. "Les taux sont toujours bas et s'ils ont remonté légèrement dernièrement - entre 0,15 et 0,20 % - cela est bien davantage du à la décision des banques de gagner des parts de marché et non pas à un certain comportement du marché lui-même" explique Philippe Taboret.

A cela s'ajoute une "influence de la Banque de France", considérant que les banques prêtaient trop en matière immobilière alors que Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) considérait aussi "qu'il fallait mettre le holà", alors que, considère Philippe Taboret, "il n'existe pas de risque d'impayés en France, nous sommes le pays le moins risqué". Mais, "Bâle III est en préparation" suggère le président de l'Afic. Comprendre que les règles étant plus rigoureuses, les établissements bancaires deviennent à la fois plus prudents et plus frileux.

Le taux bas sont même "un faux problème" puisqu'il s'agisse de taux courts ou de taux longs, il s'agit des mêmes niveau de taux. "Jusqu'à présent, une différence existait toujours entre les deux, permettant aux banques de réaliser une marge", ce qui n'est donc plus le cas désormais.

Anticiper l'avenir

A cela s'ajoute un autre phénomène, qui n'est pas anodin car même si les banques se sont toutes emparées du "phygical", de nouvelles façons de structurer leur présence... reste que le modèle de demain pérenne reste encore à inventer, tant les besoins, l'attitude même des consommateurs évoluent rapidement, beaucoup plus qu'avant. "Les banques préparent l'avenir, où les établissements auront des tailles plus conséquentes, même si les ratio sont moins bons", décrypte Philippe Taboret. "Les banques n'ont pas anticipé l'impact des nouvelles technologies. De plus, le taux négatif est un peu une terre inconnue pour les banquiers".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Parallèlement à ce bouleversement des habitudes, les courtiers ont pris leur place. "Nous représentons 40 % des crédits immobiliers accordés, nous devenons un acteur incontournable". Qui "peut faire un peu peur". Surtout que banques et courtiers n'ont pas forcément évolué sur le même plan de développement, suggère encore Philippe Taboret. "Les banques ont fermé des agences quand nous en ouvrons. Elle se sont déspécialisées quand nous apportons une expertise. Nous faisons un choix averti quand elles veulent placer un produit".

Si c'est le Crédit Agricole Languedoc-Roussillon qui a été le premier établissement à dénoncer le contrat le liant avec les courtiers en crédit immobilier, d'autres ont suivi. "Beaucoup espèrent qu'avec le digital, les clients viendront à eux", souligne Philippe Taboret.

40% de parts de marché

Des relations tendues qui pour autant, "n'impactent pas le client", rassure le président de l'Afic, qui en a déjà connu d'autres dans le passé. Car oui, les tensions actuelles entre banques et courtiers ne sont pas nouvelles. Il fut un temps où c'est avec la Société Générale que c'était je t'aime moi non plus. Or cette même Société Générale est aujourd'hui le premier partenaire de Capfi, la société de courtage dont Philippe Taboret est le directeur général adjoint. Et dont le plan de développement est à l'image du métier. Outre l'ouverture d'une agence phygitale à Marseille, le courtier prévoit 20 nouvelles agences en 2020 alors qu'il effectue ses premiers pas à l'export, d'abord au Portugal, où il s'est installé pour travailler à la fois sur le marché local et en lien avec le marché français. 2021 le verra poursuivre la démarche internationale, en Espagne, en Italie ou en Belgique, selon les opportunités. D'autant qu'aux verticales métiers immobilier et regroupement de crédit s'ajoute le financement professionnel.

Tout cela à replacer dans le cadre d'un métier de courtage "qui progresse de la taille du marché", indique Philippe Taboret, et qui hier représentait 25 % de parts de marché pour 40 % actuellement, l'Afic regroupant 3 800 courtiers pour 200 sociétés. "Nous sommes encore une profession atomisée. Des petites et grandes enseignes se sont regroupées. Le phénomène de concentration va être le sujet de ces prochaines années".

Laurence Bottero

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud