Comment les Hautes-Alpes ont nourri leur stratégie touristique
Rémi Baldy
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Domaine public
Rémi Baldy
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Domaine public
Difficile de préparer la saison estivale quand le monde entier est à l'arrêt. Dans les Hautes-Alpes, la consommation touristique en été en 2019 se chiffre à 330 millions d'euros. Soit près de 27% du total de l'année, dont la moitié se réalise en hiver. Un moment clef pour le département dont le tourisme représente un tiers de la richesse et de l'emploi.
"Durant le confinement, nous voulions mener des actions pour aider les acteurs économiques de ce secteur que cela soit pour obtenir les aides de l'Etat ou peser sur les décisions de réouvertures", explique Sophie Rey, responsable tourisme au sein de l'agence départementale de développement économique et touristique des Hautes-Alpes (ADDET).
L'objectif est surtout de rassurer les clients. "Nous avions identifié comme frein principal la peur, c'était une préoccupation majeure à ce moment-là même si depuis cela s'est un peu détendu", avance Sophie Rey. Avec les différents acteurs du tourisme local, l'ADDET mène d'abord un travail d'ingénierie pour mettre en place un protocole sanitaire. "Qui est très différents si l'on se trouve dans un commerce, un refuge ou si l'on fait du rafting", souligne Sophie Rey.
Une fois les règles établies, place à la communication. Tous ces mesures se retrouvent sous la bannière commune Impec'Alpes lancée mi-juin. "Il s'agit de kits de communication dédiés aux professionnels pour leur permettre de rassurer avec par exemple une bande de propreté dans les campings pour certifier aux clients qu'ils sont les premiers à rentrer dans un espace nettoyé", précise Sophie Rey. "Nous ne voulions pas nous positionner sur un label car nous estimions que le travail de l'Etat prévalait, ni réaliser de la communication avec un but commercial", ajoute-t-elle. Ce dernier pan sera réalisé par les différents offices de tourisme.
L'initiative a-t-elle porté ses fruits ? En tout cas les premières tendances annoncent un été record. "La grande majorité des acteurs du tourisme connaît une croissance d'activité à deux chiffres par rapport à la saison estivale précédente", annonce l'ADDET.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Rémi Baldy